

RDC-Rwanda : Réaction de Kigali après les sanctions de Londres
Kagamé
Le Royaume-Uni a annoncé mardi la suspension de la majorité de ses aides financières au Rwanda afin de protester contre le soutien des troupes rwandaises à l'avancée du mouvement M23 dans l'est de la RDC.
Face à la progression du M23 soutenu par le Rwanda dans l'est de la RDC , le Royaume Uni décide de prendre des mesures fermes.
Dans un communiqué, le Foreign Office fait savoir qu'en l'absence de progrès significatifs, les fonds seront suspendus , à l'exception des programmes britanniques destinés aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables au Rwanda.
‘’Les hostilités doivent cesser immédiatement. Les récentes offensives du M23 et des forces de défense rwandaises, et notamment la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC’’, a dénoncé le ministère britannique des Affaires étrangères
Cette annonce survient alors que le procureur de la Cour pénale internationale vient d'arriver à Kinshasa pour enquêter sur la situation.
Kigali , en réaction accuse le Royaume Uni d'avoir un parti pris, estimant que cette décision n'aide en rien la RDC.
"Les mesures punitives annoncées aujourd'hui par le gouvernement britannique en réponse au conflit dans l'Est de la RDC où le Royaume-Uni a désormais clairement choisi un camp sont regrettables.'' a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères
Et d'ajouter : Il est déraisonnable de s'attendre à ce que le Rwanda compromette sa sécurité nationale et celle des Rwandais. Ces mesures n’aident en rien la République démocratique du Congo et ne contribuent pas davantage à la recherche d’une solution politique durable au conflit dans l’Est de la RDC.
Des milliers de personnes ont perdu la vie dans l'offensive éclair du M23 pour le contrôle des villes stratégiques de Goma, et de Bukavu.
Kinshasa accuse Kigali de vouloir contrôler l'exploitation et le commerce de minerais dont le sous-sol de l'est de la RDC est riche .
Trois facilitateurs africains ont été désignés pour la résolution du conflit avec pour objectif majeur , un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, l'accès de l'aide humanitaire et la sécurisation de l'aéroport de Goma.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
