FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly sur la sortie controversée du ministre Serey Doh : « je n'ai pas entendu ces propos, je ne les ai pas vus »
 

Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly sur la sortie controversée du ministre Serey Doh : « je n'ai pas entendu ces propos, je ne les ai pas vus »

 
 
 
 8975 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 février 2025 - 20:23

Serey Doh Célestin lors de son allocution (ph)



À la suite des propos tenus par le ministre Serey Doh Célestin, qui ont choqué une partie de l'opinion publique en évoquant des termes perçus comme xénophobes, la question a été soulevée lors de la conférence de presse du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly à l'issue du conseil des ministres de ce jour.


Interrogé sur la sortie controversée du ministre Serey Doh Célestin, M. Coulibaly a exprimé une réaction prudente, soulignant qu'il n'avait pas personnellement entendu ou lu les propos en question. 


Cependant, il a tenu à apporter une clarification importante. "Pour être honnête avec vous, je n'ai pas entendu ces propos, je ne les ai pas vus", a-t-il déclaré, tout en précisant qu’il avait été informé des commentaires controversés rapportés par les médias.


 "Je n'ai pas de commentaire à faire sur ces propos", a-t-il ajouté.


Toutefois, Amadou Coulibaly a déploré la résurgence de certains discours qui divisent dans le pays, soulignant que des déclarations comme celles du ministre Serey Doh Célestin rappellent des périodes sombres de l’histoire ivoirienne. 


 

"Ce que je déplore, c'est que certains discours aujourd'hui resurgissent", a-t-il affirmé, en soulignant que la Côte d'Ivoire a traversé des décennies marquées par des propos de division.


Le porte-parole du gouvernement a rappelé que la Côte d'Ivoire avait été confrontée à des théories de division, comme celle des "Ivoiriens de circonstance", une théorie qui avait été popularisée par un ancien ministre de la justice. 


Cette division, selon M. Coulibaly, a semé la xénophobie dans les esprits de certains Ivoiriens et a eu des conséquences dramatiques pour la cohésion nationale. "Pendant des décennies, il y a eu un discours de division. Pendant des décennies, on a semé le germe de la xénophobie dans la tête de certains Ivoiriens", a-t-il déploré.


En contrepoint à ces discours négatifs, Amadou Coulibaly a salué la gouvernance du président Alassane Ouattara, qui, selon lui, a permis de rétablir l’unité et la sérénité dans le pays. 


"Le président Ouattara, par sa gouvernance, a amené beaucoup de sérénité dans ce pays", a-t-il insisté. 


Il a également souligné que le président Ouattara avait œuvré pour la réconciliation nationale en réunissant les Ivoiriens et en créant un nouvel environnement dans lequel la xénophobie avait disparu. 


"Le président Ouattara, par sa gouvernance, a mis les Ivoiriens ensemble", a-t-il affirmé.


 

Cependant, Amadou Coulibaly a exprimé son inquiétude face à la résurgence de ces discours haineux, interrogeant sur leurs origines et les responsables de cette montée en puissance de la division. 


"Si aujourd'hui, on a cette résurgence, il faut s'interroger pour savoir d'où c'est parti, qui en sont les pères", a-t-il ajouté. 


Il a ainsi fait allusion à certains anciens acteurs politiques qui, selon lui, reprennent du service et peuvent être tenus responsables de la réémergence de telles idéologies.


En conclusion, le porte-parole du gouvernement a réitéré l'importance de préserver la paix et la cohésion nationale, appelant à une vigilance accrue face à tout discours susceptible de diviser la population. La Côte d'Ivoire, qui a traversé des épreuves difficiles, doit, selon lui, continuer sur la voie de l’unité et de la réconciliation, une mission que le président Ouattara poursuit sans relâche.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Salaires des enseignants grévistes ponctionnés pour fait de grève, la Gouvernement a-t-il bien agi ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon cand...
 
2180
Oui
48%  
 
2202
Non
48%  
 
160
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly sur la sortie controversée du ministre Serey Doh : « je n'ai pas entendu ces propos, je ne les ai pas vus »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter