

Côte d'Ivoire : Séminaire relatif à la Défense pénale, le Ministre Sansan : « Les crimes évoluent et seule une approche concertée permettra de répondre efficacement à ces réalités »
Le Ministre Sansan Kambilé lundi à Abidjan (DR)
Un séminaire relatif à la Défense pénale s’est ouvert, lundi 24 février 2025, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé.
Le Ministre a souligné l’engagement du gouvernement à accompagner les Avocats en renforçant les moyens alloués au Barreau dans le cadre de la tenue des sessions des tribunaux criminels.
Il a aussi appelé à l’union pour relever les défis du droit pénal contemporain. « Les crimes évoluent, les infractions transfrontalières se multiplient, et seule une approche concertée et résolument moderne nous permettra de répondre efficacement à ces nouvelles réalités. L’union, la synergie de nos actions sont les clés de cette transformation », a-t-il poursuivi.
Prévu se tenir du 24 au 28 février 2025, le séminaire a pour thème : « L’avocat pénaliste, un acteur majeur du changement : rôles et responsabilités dans la justice de l’État de droit pour une justice plus efficace et plus humaine ».
« Nous organisons cette semaine pour aborder toutes les préoccupations qui concernent la défense pénale en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, des détentions prolongées, du procès équitable, de comment défendre les droits des Ivoiriens dans un état de droit », a expliqué le Bâtonnier Florence Loan-Messan.
Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire a saisi l’occasion de ce séminaire pour adresser des doléances au ministre Sansan Kambilé, dont son accompagnement pour le début effectif des activités du centre de formation professionnelle.
Notons que, cette rencontre marque le lancement de l’École de la Défense pénale du Barreau, une école créée par le Barreau de Côte d’Ivoire pour renforcer les capacités des avocats.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
