

Nigeria : Babangida lance le roman de son parcours et fait un aveu sur la présidentielle 1993 annulée
Tinubu saluant Obasanjo sous le regard de Babangida lors du lancement de son livre (ph)
L'ancien chef d’Etat militaire, le Général Ibrahim Badamasi Babangida (IBB), a lancé le jeudi 20 février 2025 à Abuja son roman autobiographique « A Journey In Service » entendez littéralement « Parcours d’un serviteur », en présence de plusieurs anciens Chefs d’Etat et Présidents mais aussi de personnalités issues des milieux des affaires du pays.
L’événement a un double objectif, car outre le lancement du livre il y a eu une collecte des fonds pour le projet de bibliothèque Ibrahim Badamosi Babangida.
Présidents invités
Le lancement des mémoires de 420 pages de Babangida a réuni certains les anciens Présidents et chefs d'Etat comme Olusegun Obasanjo, Goodluck Jonathan, Yakubu Gowon et Abdulsalami Abubakar, ainsi que les anciens vice-présidents Atiku Abubakar, Namadi Sambo et Yemi Osinbajo.
Le Président actuel, Bola Tinubu, et son vice-président Kashim Shettima, étaient également de la partie tout comme des hommes d’affaires tels que Aliko Dangote, Abdulsamad Rabiu, Tony Elumelu et Folorunsho Alakija.
L’ancien Président Muhammadu Buhari, qui a été renversé par Babangida lors d’un coup d’Etat en 1985, a brillé par son absence mais a été représenté par un proche.
Des dirigeants africains comme l’ancien Président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui a prononcé le discours d’ouverture, et l’ancien Président sierra-léonais Julius Maada Bio ont aussi honoré l’événement.
Conseils d’Obasanjo à Babangida
La cérémonie a été présidée par l'ancien Président Obasanjo. Tout en félicitant l’auteur du livre biographique, Obasanjo a déclaré être impatient de lire l’ouvrage de son ancien collègue ancien militaire et ancien chef d’Etat du pays.
Il a encouragé Babangida à accepter les commentaires et les controverses qui pourraient naître de son livre, en déclarant « S’il vous plaît, ne vous inquiétez pas outre mesure des critiques et du syndrome du « tirez-le vers le bas ». Cela peut même être un signe de succès pour une critique objective ».
Pour leur part, les deux anciens chefs d’État, Yakubu Gowon et le Général Abdulsalami Abubakar, ont évoqué le régime militaire de Babangida, les transitions politiques et les réformes économiques qui, selon eux, ont eu un impact significatif sur le pays.
Coup d’Etat de 1985
L’auteur, Babangida, connu sous le pseudonyme « Maradona » a été le dirigeant militaire du Nigéria de 1985 à 1993. Il est devenu Président militaire après avoir réservé Muhammadu Buhari par un coup d’Etat le 27 août 1985.
Le régime de Babangida est connu pour plusieurs événements controversés, notamment l’annulation de l’élection présidentielle du 12 juin 1993. Cett élection a été considérée comme la plus libre, la plus juste et la plus crédible du Nigeria. Elle a été remportée par Moshood Abiola du Parti Social-Démocrate (SDP).
Aveu sur la présidentielle 1993 annulée
Lors du lancement de son roman autobiographique « A Journey In Service », Babangida a admis pour la première fois que l'homme d'affaires décédé, Moshood Abiola, a remporté l'élection présidentielle du 12 juin 1993.
Sous forme d’un aveu, Babangida a déclaré à l’’auditoire qu’il regrette sa décision d’avoir annulé la présidentielle de 1993. Sur fond de regret, il a déclaré que « Avec le recul, la saga du 12 juin a indéniablement été le moment le plus difficile de ma vie et, à certains égards, l’un des plus douloureux. Si je devais tout recommencer, je le ferais différemment ».
Après avoir tenté d’expliquer que l’annulation de la présidentielle de 1993 a été dans « l'intérêt national suprême afin que le Nigeria puisse survivre », IBB a rassuré que « le Nigeria a survécu et la démocratie est toujours vivante ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
