
Côte d'Ivoire : Lancement des finales départementales 2025, le nouveau DG Doumbia veut changer la donne du sport scolaire et universitaire
Adama Doumbia , DG de l’OISSU jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Quelques jours après sa prise de fonction à la Direction Générale de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU), Monsieur Adama Doumbia, a procédé, jeudi 20 fevrier 2025, au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, lors d’une conférence de presse, au lancement des finales Départementales de la saison 2024-22025.
Dans l’exercice de ses attributions, l’OISSU a lancé la saison 2024-2025 le 18 décembre 2024 à Daloa. Ce lancement a été marqué par l’organisation du traditionnel cross qui a mobilisé plus de 2000 participants.
« Dans la foulée, les sports collectifs ont pris le relais au titre de la phase préliminaire dénommée Interdépartementales sur l’ensemble du territoire national. L’aboutissement de cette étape ouvre la voie aux finales départementales prévues dans la période du 1er au 28 mars 2025 dans les 111 départements du pays », a indiqué M. Doumbia, avant de relever :
« Ces finales, au nombre de 546 réparties en 8 disciplines, mobiliseront 10.729 athlètes et 1.802 encadreurs seront marquées par quelques innovations (…) c’est la supervision des compétitions par l’Inspection générale des Sports et la représentation du Cabinet du Ministre. Le renforcement du dispositif de détection des talents ; La première c’est le renforcement de la communication. »
A en croire ce dernier, aujourd’hui, l’OISSU est mieux structuré, plus organisé et plus outillé, plus dynamique et plus proche des jeunes.
« En termes d’occupation du territoire, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, l’OISSU est désormais présent sur la quasi-totalité du pays, avec 33 Délégations Régionales et 78 Délégations Départementales », a-t-il ajouté.
Le conférencier a rappelé que, la présente saison sportive de l’OISSU a été lancée officiellement le mercredi 18 décembre 2024 à Daloa, à travers un cross scolaire et universitaire qui a mobilisé plus de 2000 athlètes. Ce lancement a été suivi des compétitions éliminatoires à l’intérieur de chaque département, avec la participation de 85 874 élèves licenciés.
« L’organisation de ces premières compétitions ouvre la voie aux finales départementales qui débutent ce samedi 1er mars et s’achèveront le samedi 22 mars 2025, avec la participation des meilleurs athlètes licenciés de ce niveau de compétitions. Pour cette phase-ci, en termes de données ce sont au total : - 58 060 athlètes participants - 2978 finales dont 2044 finales en sports collectifs (football, handball, volleyball, basketball, rugby, dodgeball) et 934 finales en sports individuels (athlétisme) - 8 176 encadrants », a précisé M. Doumbia.
Il a relevé que, la phase des finales départementales est d’autant plus importante qu’elle permet de sélectionner les athlètes les plus talentueux en vue de constituer les équipes nationales du sport scolaire qui iront défendre les couleurs nationales lors des compétitions scolaires internationales. A ce sujet, au cours de cette année 2025, il est prévu une coupe d’Afrique de football scolaire à laquelle entend participer la Côte d’Ivoire.
" Je saisis cette belle occasion pour appeler tous les acteurs de l’écosystème du sport en milieu scolaire à la mobilisation, que ce soient les élèves eux-mêmes en tant qu’athlètes, ou les parents, les entreprises en tant que mécènes du sport. L’OISSU a besoin de la contribution de chacun à quelque niveau que ce soit, pour faire revivre ces moments qui ont marqué la mémoire de bon nombre d’entre nous quand nous étions étudiants. Nous n’avons plus le droit de priver la nouvelle génération de ce formidable outil intégration et d’insertion socio-professionnelle qu’est l’OISSU Cet appel s’adresse avec un peu plus d’acuité aux enseignants qui exercent les fonctions d’encadrants lors des compétitions de l’OISSU, sans oublier les chefs d’établissements qui sont, en réalité, les véritables chefs d’orchestre de la vie scolaire et par extension, de la vie sportive à l’école. Je n’oublie pas la presse dont le rôle est décisif pour la promotion de la pratique sportive en milieu scolaire. En un mot, je voudrais inviter toutes les composantes de la société ivoirienne à se mobiliser autour des compétitions de l’OISSU », a lancé le Directeur Général de la structure sportive scolaire et universitaire.
Enfin, Adama Doumbia, a invité les parents à faire confiance au système scolaire et aux compétitions qui sont organisées pour la formation de leurs enfants.
De sa création en 1962 à ce jour, l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires a été un puissant outil de socialisation et d’intégration professionnelle des jeunes à travers la pratique du sport.
La mission principale de l’OISSU est de promouvoir la pratique du sport en milieux scolaire et universitaire. A ce jour, l’OISSU compte 90.476 licenciés au niveau scolaire dont 18.964 pour le primaire et 71.532 pour le secondaire.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
