

Côte d'Ivoire : Procédure de destitution de Thiam, la coordination des 9 délégués PDCI de Yopougon dénonce des « individus tapis dans l'ombre »
Les délégués Pdci Yopougon (Ph KOACI)
La coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon a vivement réagi à l’assignation en destitution du Président du parti, Tidjane Thiam, initiée par quatre individus se réclamant Secrétaires Généraux du PDCI dans différentes localités.
Cette démarche, jugée « anomique et manipulatrice », a été qualifiée de tentative de déstabilisation du parti à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Selon la coordination qui a tenu une conférence de presse le mercredi 19 février 2025 à Yopougon, cette assignation, publiée sur les réseaux sociaux le mardi 18 février 2025, émane de personnes dont l’appartenance au parti reste floue.
Parmi eux, M. Boua Kamenan Joseph, qui se présente comme Secrétaire Général du PDCI à Yopougon, n’apparaît pas dans les fichiers officiels des délégations du parti.
Les autres signataires sont également inconnus des structures locales du PDCI. La coordination dénonce une manœuvre orchestrée par des « individus tapis dans l’ombre » cherchant à semer le doute et la confusion parmi les militants.
La coordination des 9 délégués a tenu à rassurer les militants du PDCI-RDA de Yopougon et de l’ensemble du pays, en réaffirmant son soutien total au Président Tidjane Thiam, élu démocratiquement lors du congrès du 22 décembre 2023. Elle a rappelé que le personnel politique de Yopougon avait voté à 100 % en faveur de Thiam, confirmant ainsi sa légitimité et sa popularité au sein du parti. « Tidjane Thiam est le candidat naturel du PDCI pour la présidentielle de 2025, et nous sommes prêts à l’accompagner dans la reconquête du pouvoir d’État », a déclaré la coordination.
Par ailleurs, les délégués ont condamné avec fermeté les agissements des quatre individus, les qualifiant de « missionnaires de la division ». Ils ont exigé que M. Boua cesse immédiatement ses « basses manœuvres » et précise son identité ainsi que sa section d’appartenance. La coordination a également appelé la direction du parti à agir avec fermeté pour empêcher la propagation de tels actes, qui risquent de nuire à l’unité et à la paix sociale au sein du PDCI-RDA.
Enfin, la coordination a salué la mobilisation exceptionnelle des militants de Yopougon, qui ont massivement soutenu Tidjane Thiam lors du récent Digba meeting du 15 février 2025. Elle a réaffirmé que Yopougon resterait un rempart solide contre toute tentative de déstabilisation et que les militants continueraient à se tenir « en ordre de bataille » derrière leur Président. « Personne ne pourra détourner notre regard de l’objectif principal : la reconquête du pouvoir en 2025 », ont-ils conclu.
Une affaire de plainte sous couvert de coup de com' ou pas, cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des rumeurs de divisions internes au sein de ce qui reste du PDCI-RDA en grande partie vidé par ses cadres ayant rejoint le RHDP. Cependant, la coordination des 9 délégués de Yopougon a voulu envoyer un message clair : le parti reste uni derrière Tidjane Thiam, dont on ignore l'issue de cette affaire judiciaire qui pourrait ou pas avoir des conséquence pour sa candidature à la présidentielle d'octobre prochain, et toute tentative de le fragiliser est vouée à l’échec.
Jean Chresus, Abidjan



On sent que la sérénité n'est pas du côté du Pdci de Thiam, ils tremblent pour si peu, eh ben !


Qu'ils soient tapis dans l'ombre ou pas, si la plainte est recevable et si Thiam a enfreint les textes, il sera logiquement débouté.


vous avez raison, c'est juste une affaire de com' pour faire passer Thiam pour une victime et pour qu'il se fasse connaitre


Kiakiakia. Comme d'habitude les moutons sont sortis de leur enclos, pardon de la puante case verte du RDR pour brouter.. .en inventant toutes sortes de théories.


C'est bizarre ces militants PTB, ils ont tous le même comportement, vieux comme jeunes; Arrogants et méprisants. Pourtant ils sont les plus fragiles de la société ivoirienne. Ils sont toujours les 1ère à donner les coups et lorsqu'on attend le moment opportun pour frapper et qu'ils s'écroulent, ils se jouent les victimes et crient par tout qu'ils n'ont rien fait.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
