

Nigeria : Un monarque arrêté aux USA par le FBI pour fraude liée à la Covid-19
Le monarque et un agent du FBI (ph)
Un monarque nigérian de l'Etat d'Osun, Oba Joseph Oloyede, a été arrêté par le Federal Bureau of Investigation (FBI) aux Etats-Unis pour allégations de fraude de 4,2 millions de dollars liée à la Covid-19.
Oloyede, qui était porté disparu en mars 2024, a été retrouvé en détention par le FBI. Oloyede fait face à un acte d'accusation de 13 chefs d'accusation devant le tribunal de district américain du district nord de l'Ohio.
L'acte d'accusation, déposé le 3 avril 2024, accuse Oloyede et son associé, Edward Oluwasanmi, de complot, de fraude électronique et de blanchiment d'argent. Selon les documents judiciaires américains, Oloyede a été arrêté le 4 mai 2024, à la suite d'un mandat d'arrêt.
Le FBI l'accuse d'avoir orchestré un stratagème frauduleux par l'intermédiaire de ses six sociétés enregistrées, obtenant des prêts destinés aux entreprises en difficulté pendant la pandémie de Covid-19.
En 2020, le gouvernement américain a mis en place des programmes d'aide financière tels que le Paycheck Protection Program (PPP) et l’Economic Injury Disaster Loan (EIDL) pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie.
Des enquêtes plus approfondies ont révélé que le monarque, comptable de profession, a aidé des co-conspirateurs à exécuter des stratagèmes frauduleux similaires, leur facturant un pourcentage du montant du prêt lors du décaissement. Oloyede aurait empoché 1,7 million de dollars pour ses entreprises et 1,3 million de dollars supplémentaires en soumettant des demandes falsifiées pour des co-conspirateurs.
Couronné monarque en 2019, Oloyede voyage fréquemment entre le Nigéria et les États-Unis pour s'occuper de ses affaires royales et personnelles. Son absence prolongée a laissé le siège royal d'Ipetumodu vacant pendant près d'un an, suscitant des inquiétudes au sein de la communauté. En raison de l’affaire judiciaire en cours aux Etats-Unis, on ne sait pas si Oloyede reviendra au Nigéria ni quand.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
