FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  L'ancien Président Tolbert et 13 victimes du coup d'Etat de 1980 exhumés pour être ré-inhumés
 

Liberia : L'ancien Président Tolbert et 13 victimes du coup d'Etat de 1980 exhumés pour être ré-inhumés

 
 
 
 1584 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 février 2025 - 19:09

Exhumation des restes de Tolbert (ph)


Les restes de l'ancien Président du Liberia assassiné en 1980, William R. Tolbert, ainsi que ceux des 13 responsables de son gouvernement, ont été exhumés de leur tombe le mardi 18 février 2025 à Monrovia afin d’être convenablement enterrés sur un autre site.


L'exhumation a eu lieu au cimetière Palm Grove sur Center Street à Monrovia, lieu où les corps de Tolbert et des 13 responsables gouvernementaux d’alors reposent depuis 45 ans. La démarche selon le gouvernement vise à favoriser l’unité nationale, la réconciliation et la guérison en mettant un terme à un chapitre douloureux de l’histoire du Libéria.


Le coup d'Etat sanglant de 1980 a marqué la fin du règne des libériens descendants d'américains qui menaient les destinées du pays depuis son indépendance en 1822.


Présence remarquée à la cérémonie


Ont assisté à la cérémonie diverses personnalités dont l’ancienne Présidente Ellen Johnson Sirleaf et Alexander Cummings, qui ont rendu un hommage à ceux qui ont perdu la vie lors du coup d’État du 12 avril 1980 qui a choqué le Liberia.


A l’époque, Mme Sirleaf a été ministre des Finances dans l'administration Tolbert à la fin des années 1970. Elle a démissionné et a fui le pays après le renversement du Président Tolbert.


 

Restes à re-inhumer avec honneur


Les restes de l’ancien Président, ainsi que ceux de ses collaborateurs gouvernementaux, seront temporairement conservées au Service funéraire St. Moses en prévision de leur ré-inhumation.


Tolbert, qui a été le 20e Président du Liberia de 1971 jusqu'à son assassinat le 22 avril 1980 lors d’un coup d’Etat, a été enterré dans le cimetière après avoir été prétendument tué dans des circonstances mystérieuses.


Tolbert qui était le Président en exercice de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue aujourd’hui Union Africaine (UA), devrait assister à l’indépendance du Zimbabwe la veille de son assassinat. Par la suite, le corps de Tolbert, ainsi que ceux de 13 cadres de son administration, ont été jetés dans une fosse commune.


La décision d’exhumer les restes de Tolbert et de ses collègues a déclenché un débat national intense. De nombreux libériens ont exprimé leur désapprobation pour cet acte en estimant que l’exhumation est un rappel brutal des événements tragiques de 1980, lorsque Tolbert a été renversé et tué lors d’un coup d’Etat violent orchestré par des militaires dirigés par le Sergent-chef Samuel Kanyon Doe.


 

Ironie du sort, Doe lui-même sera massacré 10 ans plus tard sous les yeux du public par le regretté sénateur Prince Y. Johnson au cours des premières années de la guerre civile au Liberia.


Mémoire de Tolbert et Doe à réhabiliter


La décision d’exhumer le corps de l’ancien Président Tolbert intervient quelques semaines après que l’actuel Président Joseph Boakai ait annoncé, lors de son discours sur l'état de la nation, son intention de procéder à un enterrement décent pour les anciens Présidents Tolbert et Doe.


Boakai a annoncé le 27 janvier 2025 l’engagement du gouvernement à accorder des funérailles dignes au Président Tolbert et aux membres de son cabinet qui ont été tués en avril 1980, ainsi qu’au Président Doe, qui a été tué pendant la guerre civile libérienne. Un comité national a été mis sur pied pour superviser la ré-inhumation appropriée des anciens Présidents Tolbert et Doe.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Salaires des enseignants grévistes ponctionnés pour fait de grève, la Gouvernement a-t-il bien agi ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon cand...
 
2180
Oui
48%  
 
2202
Non
48%  
 
160
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : L'ancien Président Tolbert et 13 victimes du coup d'Etat de 1980 exhumés pour être ré-inhumés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter