

Côte d'Ivoire : Logements sociaux, Beugré Mambé remet à 1405 familles les clés de leurs appartements flambant neufs à Grand-Bassam
Une grande étape a été franchie, ce jeudi 20 février 2025 dans la dynamique de l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens avec la cérémonie de remise symbolique des clés de 1 405 logements sociaux et économiques à Grand-Bassam, dans le cadre du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques (PPCLSE).
Cet événement a été présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé et a réuni autorités administratives, coutumières, religieuses, élus, et citoyens.
La remise des clés à ces familles, représentant plus de 10 000 personnes, s'inscrit dans une dynamique nationale visant à résorber le déficit de logements, un défi majeur pour la Côte d'Ivoire.
Depuis 2012, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, le gouvernement a mis en place une stratégie ambitieuse pour la construction de logements abordables. Au cœur de cette vision, la sécurisation de terrains et la modernisation des mécanismes financiers ont permis l'accélération de la production de logements sociaux.
En plus de la construction de logements, l’État a investi plus de 100 milliards de FCFA dans les infrastructures essentielles telles que l’eau, l’électricité et l’assainissement, garantissant ainsi des conditions de vie décentes aux nouveaux habitants. Des exonérations fiscales ont été accordées aux promoteurs pour encourager la production de logements, permettant à des milliers de familles d’accéder à la propriété.
Le programme a également permis la création de structures de régulation comme l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI), et la Commission Nationale d'Attribution des Logements Sociaux (CONALOG), visant à garantir la transparence et l’équité dans la distribution des logements.
En prenant la parole, Robert Beugré Mambé a salué la solidarité des familles qui ont su surmonter les obstacles pour accéder à ces logements. Il a également salué la collaboration avec les autorités coutumières de Modeste et la propreté des sites.
Le Premier Ministre a invité les bénéficiaires à prendre soin de leur nouvel environnement, à favoriser la solidarité et à participer activement à la vie de leurs quartiers pour en faire des modèles de développement urbain.
Il a également annoncé un futur déploiement du Programme d’Urgence de 25 000 logements à Abidjan à l’intérieur du pays, qui contribuera à réduire davantage le déficit en logements.
Cet événement témoigne de la détermination du gouvernement ivoirien à améliorer l’accès au logement et à offrir aux citoyens un cadre de vie digne et moderne.
Pour Beugré Mambé, l’ambition du gouvernement va bien au-delà de la simple construction de logements : il s’agit de garantir une véritable qualité de vie et de participer au développement socio-économique du pays.
Les 1 405 familles bénéficiaires peuvent désormais envisager l’avenir sereinement dans des logements modernes et fonctionnels, au cœur d’un projet national qui change la face de la Côte d'Ivoire.
Enfin, le Premier Ministre a salué le travail accompli par les équipes ministérielles, les promoteurs immobiliers et les partenaires financiers, avant de clore son discours en souhaitant à chaque bénéficiaire de faire de ces nouveaux logements un foyer épanouissant pour leurs familles.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
