FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Le 43e Bima officiellement rétrocédé, place désormais au camp Ouattara Thomas d'Aquin
 

Côte d'Ivoire-France : Le 43e Bima officiellement rétrocédé, place désormais au camp Ouattara Thomas d'Aquin

 
 
 
 3199 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 février 2025 - 22:30

Lecornu, Koné et Téné ce jeudi à Abidjan


Annoncée par le Président Ouattara le 31 décembre dernier, la rétrocession du 43ᵉ Bima de la France à la Côte d'Ivoire est désormais chose faite. Les autorités françaises l'ont remis officiellement aux autorités ivoiriennes ce jeudi 20 février au cours d'une cérémonie.


En l'absence du numéro un ivoirien, c'est le nouvel homme fort à ses côtés à la présidence qui l'a représenté.


En effet, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a présidé la cérémonie solennelle de rétrocession, à l’Etat de Côte d’Ivoire, de la base militaire française d’Abidjan - Port-Bouët, qui abritait le 43ᵉ Bataillon d’infanterie et de marine (43e Bima), depuis 1978.


La cérémonie s’est déroulée dans le camp, sis à l’entrée Est d’Abidjan, en présence du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Oouattara, et du Ministre français des Armées, Sébastien LECORNU, représentant la partie française.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Elle a été marquée par une suite d’actes symboliques marquant la rétrocession, notamment le baptême du camp portant désormais le nom du Général de corps d’armée, Ouattara Thomas d’Aquin, premier Chef d’état-major de l’armée ivoirienne. Cet acte a été posé par le Vice-Président de la République, accompagné des autres personnalités présentes, par le dévoilement de l’imposante arche érigée à l’entrée du camp.


Le dévoilement de l’arche a été suivi de la relève de la garde française par une garde ivoirienne, et la descente des drapeaux ivoiriens et français qui flottaient jusqu’alors sur la place d’armes. Ensuite, le drapeau ivoirien a été monté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

La cérémonie a été également marquée par les allocutions des deux ministres, à la place d’armes, devant de nombreuses personnalités civiles et militaires invitées.


Le Ministre Téné Birahima Ouattara s’est réjoui de la participation de son homologue français à cette cérémonie. Pour lui, sa présence témoigne de l’excellence de la collaboration et des relations entre nos deux pays, décomplexées et basées sur un respect de notre passé commun et l’espoir d’une coopération dynamique.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Poursuivant, le Ministre ivoirien de la Défense a révélé que l’acte posé ce jour est le fruit d’une longue concertation et d’échanges entre les acteurs du partenariat militaire, et qu’il marque une nouvelle étape dans les relations d’amitié et de coopération stratégique entre la Côte d’Ivoire et la France.


Il a ensuite réitéré aux partenaires français la gratitude des forces armées ivoiriennes pour le renforcement des capacités dont nos troupes ont toujours bénéficié, et les a assurés que notre coopération militaire restera aussi bonne qu’avant, en tenant compte de l’évolution du monde pour adapter nos postures opérationnelles, dans la réorientation et la reconfiguration de notre collaboration en matière de Défense.


Pour finir, le Ministre ivoirien de la Défense a appelé les Forces armées de Côte d’Ivoire à être les dignes gardiens de ce nouveau patrimoine qu’est le camp Ouattara Thomas d’Aquin, à en faire un centre d’excellence, symbole de discipline, de formation et de modernisation, de sorte que ce camp continue de bénéficier du même prestige.


Pour sa part, le Ministre Sébastien Lecornu a, lui aussi, soutenu que vu l’évolution rapide du monde, il était évident que nos relations de défense, elles aussi, évoluent pour tenir compte des réalités de ce monde devenu encore plus complexe qu’avant, sur le terrain sécuritaire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a toutefois assuré que dans la nouvelle perspective de coopération, la France ne disparait pas, mais qu’elle transforme sa présence. Selon lui, cette transformation s’opèrera, entre autres moyens, par l’appui français à la consolidation de la l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme créée en 2021, ainsi que par l’envoi d’un détachement de liaison inter-armées de 80 militaires, pour les éventuels besoins exprimés par la partie ivoirienne, tant au plan opérationnel que pour la formation.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Ministre français des Armées a par ailleurs justifié l’intérêt pour la France de rester aux côtés de la Côte d’Ivoire, afin de contribuer à défendre l’intégrité de notre modèle économique à succès, estimant que cela revient à défendre l’intégralité de la sécurité de l'ensemble de la sous-région.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ce fut aussi pour lui l’occasion de rendre un hommage appuyé au Général Ouattara Thomas d’Aquin, héros de la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie et de bien d’autres campagnes militaires à travers le monde.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La cérémonie a pris fin par la signature du procès-verbal de rétrocession, par les Ministres en charge de la Défense des deux pays et, enfin, le dévoilement d’une plaque à l’effigie du Général Ouattara Thomas d’Aquin.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Salaires des enseignants grévistes ponctionnés pour fait de grève, la Gouvernement a-t-il bien agi ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon cand...
 
2180
Oui
48%  
 
2202
Non
48%  
 
160
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Le 43e Bima officiellement rétrocédé, place désormais au camp Ouattara Thomas d'Aquin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Avec son Excellence le President Ouattara, y'a pas de place au bavardage ce qu'il dit il fini tjrs par le faire voila ca ....pas besoin de se taper la poitrine je suis panafricain et en fait tu finances la politique de sarkozy alors que les ivoiriens son dans la rue pour emeutes de la faim et tu leurs tires dessus a balle réel des mamans tchrrrrrrrrrrrrrr !!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter