

Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Bessikoi, le MCLU poursuit ses rencontres avec l'un des principaux acteurs du conflit
M.Komé reçu ici par les collaborateurs de Bruno Koné au Plateau (Ph Koaci)
Les tensions autour du litige foncier concernant le lotissement de Bessikoi ont poussé le ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme (MCLU), à se saisir du dossier.
Après une première rencontre avec l'une des parties prenantes, hier lundi 10 février 2025, ce mardi 11 février 2025 matin, les collaborateurs du ministre Bruno Koné ont reçu M. Bakary Comé, l’un des principaux acteurs du conflit.
Il a été reçu par M. Kra Kouman, Directeur Général de l’Urbanisme et du Foncier (DGUF). Au cours de cet entretien, M. Comé a fermement nié les accusations qui pèsent contre lui, insistant sur le fait qu’il a toujours respecté les procédures légales pour sécuriser ses droits sur le terrain en question. Il a également affirmé que toutes ses actions ont été menées dans le cadre des lois en vigueur.
De son côté, M. Kouman a exhorté M. Comé à fournir tous les documents justificatifs relatifs à ses revendications foncières.
Il a également insisté sur la nécessité de suspendre immédiatement tout projet de construction sur le terrain disputé, en attendant une résolution définitive du conflit. Cette demande vise à éviter toute escalade des tensions et à préserver l’ordre public dans la zone concernée.


Le litige de Bessikoi qui oppose des parties, soulève des questions complexes liées à la gestion des terres et à l’application des lois foncières. Les parties quant à elles, continuent de s’accuser mutuellement.
Les prochains jours seront décisifs, car le MCLU cherche à trouver une issue pacifique à cette crise, tout en veillant à ce que les droits de toutes les parties soient respectés.
En attendant, la situation reste volatile, et les travaux sur le terrain litigieux sont suspendus, conformément aux directives du DGUF.
Jean Chresus, Abidjan



Une administration des plus corrompus avec a la tête de la résolution des conflits des individus sur pesait une implication dans une histoire de conflit foncier de centaines de milliards. L inflation hyperbolique des prix des terrains est une resultante de nombreux facteurs mais la cause principale est l insécurité des documents fournis, avec des valeurs légales presque nulles. Le foncier en Cote d Ivoire est une bombe , si la transparence s est quelque peu amélioré il faille bien qu il y ait un peu plus de transparence. Le cadastre presque irréprochable se trouve confronté a certaines absurdités du ministère ( pas en tout temps cependant) et que dire de notre justice et du conseil d état qui laisse traîner les choses dans l espoir mince que les parties trouvent un terrain d entente ou qu une renonce. Une justice qui n arrive pas toujours à lire le droit quand bien même celui ci est clair et evident a cause d intérêt financier et politique…. L échec de l habitat , du foncier , de l urbanisme résulte d une volonté pas d une succession de faits. Quand on est médiocre on est mediocre.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
