

Côte d'Ivoire: Paiement des réductions d'émissions, 19,9 millions de Fcfa alloués à 65 sous-préfets de régions pour l'enrôlement des bénéficiaires
Un atelier d’informations et de mobilisation du Corps préfectoral pour l’appui à la campagne d’enrôlement des bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d'Émissions (PRE) autour du Parc National de Taï, s'est tenue ce mardi 11 Février 2025 à San-Pédro.
Présidé par Kouadio Parfait, Directeur de cabinet du Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, cet atelier a réuni les représentants des autorités locales, afin d’assurer la réussite du processus d’identification et de paiement des parties prenantes du projet.
Dans son allocution, Kouadio Parfait a tenu à exprimer la reconnaissance du ministère dont a la charge Jacques Assahoré Konan au chef de l'État Alassane Ouattara, pour son engagement, selon lui, en faveur de la transition écologique. Il a rappelé que grâce à l’adhésion de la Côte d'Ivoire au mécanisme REDD+, plusieurs initiatives ont vu le jour, notamment le Projet d'Investissement Forestier (PIF) et le Projet PRE.
Le PRE souligne-t-il, vise à récompenser les acteurs engagés dans le reboisement, l’agroforesterie et la conservation des forêts, des pratiques ayant permis de réduire de 7 millions de tonnes les émissions de CO₂ entre 2020 et 2021. Cette performance, insiste-t-il, a valu au pays, en juin 2024, un premier paiement carbone de 35 millions de dollars (soit 22 milliards de FCFA). Montant distribué aux bénéficiaires selon un plan de partage des bénéfices bien défini.
L’Unité de Coordination du Projet PRE avait lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt entre décembre 2023 et juin 2024, permettant d’identifier près de 60 000 bénéficiaires potentiels. Toutefois, seuls 5 000 ont pu être payés jusqu’à présent. Car la majorité des bénéficiaires ne disposant pas de pièces d’identité ou de cartes SIM enregistrées à leur nom.
Face à cette difficulté, le gouvernement a sollicité le corps préfectoral et les conseils régionaux, afin d’accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches auprès de l’ONECI (Office National de l’État Civil et de l’Identification). L’objectif est de permettre aux populations et particulièrement les bénéficiaires d’obtenir les documents nécessaires au paiement par mobile money.
« L’enjeu est de taille, a insisté Kouadio Parfait. Le paiement de tous les bénéficiaires est crucial pour garantir le déclenchement des futurs paiements carbone et maintenir la Côte d’Ivoire en tant que pionnière du REDD+ en Afrique de l’Ouest », a-t-il expliqué l'urgence d'engager le corps préfectoral du cette opération d'enrôlement.
L’atelier a également été l’occasion d’une présentation par le Pr Kouadio Georges, Conseiller Technique du Ministre de l’Environnement, sur le nouveau Code de l’Environnement. Il a mis l’accent sur l’application locale de ce cadre législatif et sur le renforcement des sanctions contre les pollutions et nuisances environnementales. Il a également rappelé aux sous-préfets leur rôle clé dans l’exécution du Code sur le terrain.
Pour soutenir cette mission, 19,9 millions de FCFA ont été alloués à 65 sous-préfets des régions du Cavally, Gbôklê, Guémon, Nawa et San-Pédro. Ces fonds permettront d’intensifier la mobilisation des bénéficiaires du PRE dans le cadre de l’opération spéciale d’enrôlement menée par l’ONECI.
Le Ministère de l’Environnement, sous la supervision du Ministre Jacques Assahoré Konan, met un point d’honneur à assurer une gestion rigoureuse et transparente des fonds alloués par la Banque mondiale. Les préfets de région seront chargés de remonter des rapports réguliers sur l’avancement du processus, afin d’assurer le suivi et la reddition des comptes.
Le directeur de cabinet du ministre Jacques Assahoré Konan a alors exhorté les participants à redoubler d’efforts pour faire de ce projet une réussite totale pour qu'il fasse école en l’Afrique de l’Ouest. « Nous avons ici une occasion unique de prouver que la Côte d'Ivoire est capable d’allier développement économique et préservation de l’environnement », a-t-il conclu, ouvrant officiellement l’atelier.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
