

Côte d'Ivoire : Litige foncier à N'zere (Yakro), une marche pour exiger le départ du chef de village vire à l'affrontement, blessés et saisie d'armes blanches
Les armes saisies (DR)
Du nouveau dans le conflit foncier qui le village de N’zere, sous-préfecture de Lolobo, dans le Département d’Attiégouakro, District Autonome de Yamoussoukro (Centre).
Comme nous le redoutions dans notre publication du vendredi dernier, d’une partie des populations qui accuse le chef du village, Monsieur Djedri Kouadio, d’avoir vendu 340 lots sur les 640 parcelles de terre à la base du conflit foncier, nous apprenons que, un affrontement est survenu, lundi 10 février 2025, entre ses partisans et les protestataires.


Les mécontents contre le chef du village ont organisé une marche dite pacifique pour exiger son départ de la chefferie a malheureusement viré à l’affrontement.
« En effet, tôt ce lundi matin, les partisans du chef Djedri Kouadio ont mis leurs menaces à exécution en attaquant les manifestants aux mains nues qui sont descendus dans la rue pour exiger la destitution de leur chef de village accusé de malversations dans la gestion du patrimoine foncier de leur village. Armés de machettes, de couteaux, de arches, de lance-pierres et de gourdins, les partisans du chef Djedri Kouadio ont fait irruption dans le camp adverse en blessant plusieurs personnes dans les rangs des protestataires. Le président des jeunes de N’zere est promptement intervenu pour calmer la situation en demandant à ceux qui réclament le départ du chef de village de ne pas céder à la provocation et de rester focus sur leur objectif qui est celui du départ de Monsieur Djedri Kouadio à la tête de la chefferie de N’zere. Par ailleurs, l’arsenal de guerre des partisans du chef de village a été saisi et déposé à la brigade de la gendarmerie de Yamoussoukro par Monsieur Pacôme Yao Bohoussou, président des jeunes de N'zere », confie une source jointe sur place. Nous n’avons pas pu joindre le camp du chef du village quand nous publions malgré des tentatives.
Nus apprenons que, dans le souci de ramener le calme à N’zere afin de valoir le dialogue pour régler définitivement ce conflit foncier qui trouble la quiétude du village depuis des années, les autorités administratives et sécuritaires sont attendues sur place dans les prochains jours.
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
