

Côte d'Ivoire : Fin ce lundi de la 25è édition de la Semaine nationale de sécurité routière, les échos dans le Bounkani, Agneby-Tiassa et la Mé
Un contrôle de routine lors de la semaine nationale de sécurité routière (DR)
Lancée le lundi 03 février à Dabou dans la région des Grands-ponts, la 25è édition de la Semaine national de Sécurité routière prend fin ce lundi 10 février 2025 sur le territoire national.
Nous revenons sur les activités du ministère des Transports dans les régions du Bounkani, de l’Agneby-Tiassa et de la Mé.
C’est le commissariat mixte de police de la ville de Bouna qui a accueilli, lundi 03 février 2025, la cérémonie de lancement de la 25ème édition de la semaine nationale sécurité routière dans la région du Bounkani.
Organisée par la Direction régionale des Transports de Bouna, cette opération de proximité va se dérouler du 03 au 10 février 2025 sur l’ensemble des circonscriptions administratives de Doropo, Téhini et Nassian.
Selon Diarrassouba Adama, le Directeur régional des Transports du Bounkani, la 25ème édition de la semaine nationale de sécurité routière placée sous le thème « Le bon état mécanique des véhicules, facteur d’une mobilité sûre » vise à faire comprendre aux populations, l’importance cruciale de l’entretien et de la maintenance des véhicules pour assurer une sécurité maximale sur les routes. « Nous allons à la rencontre des populations pour des échanges directs à travers des messages portant sur l’entretien du système de freinage, le pneumatique, l’éclairage, les essuie-glaces, etc… », a-t-il conclu.
Dans l’Agneby-Tiassa, M. Diomandé Kader (DR des Transports de l'Agneby-Tiassa) a appelé à la responsabilité individuelle de chaque usager de la route
La Direction régionale des Transports de l’Agneby-Tiassa a procédé, lundi 03 février 2025, au lancement de la 25èmeédition de la semaine nationale de sécurité routière à destination des populations des localités de sillonner d’Azaguié, N’Douci, Tiassalé, Sikensi, Taabo et Agboville
Cette opération qui bénéficie du soutien actif de la police nationale et de la gendarmerie nationale est placée sous le thème : « Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre ».
En procédant au déploiement des équipes de sensibilisation, Diomandé Ibrahim Kader, le Directeur régional des Transports de l’Agneby-Tiassa, a expliqué que le thème choisi a pour objectif de réitérer, notamment, auprès des gestionnaires d’entreprises de transport public ou privé de personnes ou de marchandises, des automobilistes, des motocyclistes, tricyclistes, cyclistes, l'importance cruciale de veiller au bon état mécanique de leurs véhicules afin de réduire considérablement les risques d’accidents. « Retenons que la sécurité routière repose non seulement sur les infrastructures, mais aussi et surtout sur la responsabilité individuelle de chaque conducteur, agissons donc ensemble pour assurer des déplacements sûrs à tous »
Au cours de cette opération qui va durer du 03 au 10 février 2025, les agents de la Direction régionale de l’Agneby-Tiassa appuyés par les forces de l’ordre et de secours auront entre autres missions de sensibiliser les automobilistes sur l’importance des vérifications quotidiennes et de l’entretien courant des véhicules, à savoir le système d’éclairage et de freinage, le pneumatique ainsi que l’obligation et l’importance d’effectuer la visite technique.
A l’instar des autres régions du pays, les agents de la Direction régionale des Transports de la Mé ont investi les artères principales de la ville d’Adzopé pour sensibiliser les usagers de la route sur l’entretien régulier de leurs véhicules et engins à 02 et 03 roues.
Selon le Directeur régional des Transports de cette circonscription, M. Zigui Gnoléba Lucien, ce nouveau déploiement s’inscrit dans le cadre de la 25ème édition de la semaine nationale de sécurité routière. Ajoutant que le thème retenu pour la présente édition est « Le bon état mécanique du véhicule, facteur de mobilité sûre ».
Lors des échanges sur le terrain qu’il a conduit en personne, M. Zigui a porté le message du Ministre Amadou Koné à chaque usager rencontré. « Une mobilité sûre et sécurisée dépend en partie du bon état mécanique des engins. Je vous invite donc à prendre soin de vos véhicules et motos en vous assurant qu’il n’y a pas de défaut mécanique. C’est par ce réflexe qu’ensemble, nous pouvons réduire le taux d’accident sur nos routes », a-t-il conseillé.
D’Adzopé en passant par Alépé, Akoupé et Yakasse-Attobrou, c’est le même message véhiculé aux automobilistes et aux motocyclistes sensibilisés.
La 25ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière dont le lancement officiel a eu lieu le 03 février 2025 à Dabou s'achèvera le 10 février 2025.
A titre de rappel, la semaine nationale de sécurité routière, inscrite dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière (SNSR) 2021- 2025 a été instituée lors du Conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
