

Côte d'Ivoire : Ivoiriens victimes d'arnaque migratoire au Nigeria, la Sénatrice Chantal Fanny présente à Abuja raconte les faits
La Sénatrice Chantal Fanny et les jeunes à Abuja (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, des jeunes ivoiriens ont été victimes d’un réseau criminel Nigérian de trafic humain.
La Sénatrice Chantal Fanny a eu l’honneur d'être aux côtés de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria à Abuja et de contribuer à faciliter le retour de jeunes ivoiriens en détresse.
Invitée par Sa Majesté Ogiame Atuwatse III, Roi de Warri, et la Reine Olori Atuwatse III, j'ai effectué une visite au Royaume de Warri, dans l'État du Delta au Nigeria, du 23 au 26 janvier 2025 et durant mon passage à Abuja, elle a été interpellée par Son Excellence Traoré Kalilou, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Nigéria, qui lutte depuis un an contre un fléau touchant des jeunes de 15 à 27 ans.
« Ces jeunes sont appâtés par de fausses promesses d'emplois mieux rémunérés ou de possibilités d’obtenir des visas pour l’Europe. Une fois sur place, ils se retrouvent souvent parqués et séquestrés. Grâce à un jeune qui a réussi à fuir et à contacter notre ambassade, nous avons pu récupérer 9 d'entre eux sur une vingtaine. Informée de cette situation, j'ai demandé à rencontrer ces jeunes. Après des échanges et des conseils à leur intention, j’ai décidé d’apporter ma modeste contribution à l'ambassade de Côte d’Ivoire pour faciliter leur retour auprès de leurs familles », rapporte la Sénatrice.
C'est l'occasion pour Mme Fanny d’interpeller les jeunes : « Je sais que vous recherchez un avenir meilleur, mais les risques sont énormes, et beaucoup n'ont pas la chance de revenir et on n’a plus de nouvelles d’eux parce que mort dans des conditions parfois horrible …… »
Enfin, la Sénatrice invite à créer une chaîne de solidarité pour éradiquer les arnaques de ces personnes malveillantes.
« Ensemble, protégeons nos jeunes et construisons un avenir meilleur », a lancé Chantal Fanny.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
