

Ghana-Togo : Retour sur la cause du départ d'Adebayor du Ghana pour jouer au Togo
Emmanuel Adebayor, lors du match de gala ayant marqué sa retraite à Lomé (ph)
L'ancien international togolais Emmanuel Adebayor est revenu sur la cause qui a motivé il y a des années sa décision de quitter l’équipe nationale ghanéenne des juniors au camp à Accra pour revenir au Togo.
Dans une publication faite le mercredi 05 février 2025 sur sa page Facebook, Gary Al-Smith, le journaliste sportif ghanéen qui couvre les médias locaux et internationaux, en particulier le football africain, a dévoilé les soucis de l’usage de langues locales ghanéennes que ne comprenait pas Adebayor parmi ses coéquipiers et qui l’ont poussé à plier bagages pour revenir jouer au Togo.
Selon l'ancien attaquant d'Arsenal et de Manchester City, il a eu l'opportunité de représenter le Ghana au niveau des juniors, mais a eu du mal à communiquer pendant le camp. Incapable de comprendre le Twi ou le Ga, deux langues locales au Ghana, il s'est senti isolé et a décidé de regagner Lomé au Togo.
Problème linguistique
Pour s’être retrouvé au Ghana, le natif de Kodjoviakopé a révélé avoir joué les tournois inter-écoles entre districts (préfectures) et entre régions et qu’il a été le capitaine à cette époque. Il a expliqué que pendant son séjour au camp de l'équipe nationale junior du Ghana, il ne comprenait pas les langues locales, le Twi et le Ga.
Pour ce problème linguistique point, Adebayor a été cité en ces termes « J'ai eu l'opportunité de faire partie de l'équipe nationale (au niveau junior), nous sommes allés au camp à Accra. Arrivée au camp, tout le monde parlait Twi, Ga, je ne comprenais rien. Alors vers 04 heures du matin, j'ai pris mon sac et pris le premier Trotro - nous appelons ça un bus - en direction de Lomé, pour regagner la maison ».
Retour au Togo et envol
Etant revenu au Togo, les premières expériences d’Adebayor sur des terrains de jeu ont jeté les bases de sa future carrière. Le jeune prodige qui parle couramment plusieurs langues, dont le français et l'anglais a intégré le Centre de Développement Sportif de Lomé avant d’être repéré en par des recruteurs de Metz, qui l'emmènent en France en 1999 et ensuite dans de grands clubs en Europe.
Ses exploits ont contribué à qualifier le Togo pour la toute première fois à la Coupe du Monde de la FIFA en 2006. Par la suite, il a remporté le prix du footballeur africain en 2008 alors qu'il jouait à Arsenal. Meilleur buteur de tous les temps du Togo avec 32 buts en 87 apparitions, Adebayor reste le meilleur buteur du Togo. Il a pris sa retraite en octobre 2024, Ses actifs notables comprennent des voitures de luxe et des propriétés au Togo et au Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
