

Côte d'Ivoire-Qatar : Léon Adom Kacou et Cheikh Mohammed Bin réchauffent plusieurs axes de coopération entre les deux pays à Doha, Abidjan abrite le Forum économique 2025 Qatar-Afrique
Du 24 au 27 janvier, une délégation ivoirienne, conduite par le ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, s'est rendue à Doha, capitale du Qatar, pour une mission de travail.
Accompagné de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassenéba Touré, ce déplacement a permis de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
Le programme de cette mission a été ponctué de rencontres avec des personnalités qataries de haut niveau, dont le Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères de l’État du Qatar, Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al Thani.
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties de souligner l'importance de leur partenariat, et de réaffirmer la volonté de leurs dirigeants, Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, et Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar, de renforcer davantage cette coopération.
Un moment clé de cette mission a été la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les Chambres de commerce ivoirienne et qatarie, visant à renforcer les échanges économiques et commerciaux.
De plus, lors de sa rencontre avec Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al Thani, le ministre ivoirien a remercié le Qatar pour la ratification de dix accords bilatéraux couvrant divers domaines.
Il a également demandé l'augmentation du nombre de bourses pour les étudiants ivoiriens et la consolidation de la coopération entre l'hôpital mère-enfant de Bingerville et l’hôpital SIDRA du Qatar.
Concernant les affaires internationales, les ministres des Affaires Étrangères des deux pays ont évoqué la situation en République Démocratique du Congo. Le Qatar a exprimé sa volonté de jouer un rôle clé dans la recherche d’une solution à ce conflit, en proposant ses bons offices pour un règlement pacifique.
Un autre aspect important de la mission a été la rencontre avec le Directeur général du Qatar Fund for Development, Fahad Al-Sulaiti, qui a présenté les mécanismes de financement du développement mis en place par son institution, notamment des prêts bonifiés et des subventions pour des projets de développement.
L'Autonomisation économique des femmes, la protection de l'enfance et la demande en logements ont été des priorités exprimées par la délégation ivoirienne.
Par ailleurs, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a mis en avant cinq projets, d’une valeur estimée à 29 millions de dollars américains, destinés à renforcer la protection sociale et à autonomiser les populations vulnérables. Ces projets ont été bien accueillis par les responsables de l’ONG « Qatar Charity », avec qui la ministre a discuté des possibilités de coopération.
Enfin, une annonce importante a été faite durant cette mission : le Qatar a choisi la Côte d'Ivoire pour abriter le Forum économique 2025 Qatar-Afrique, un événement stratégique qui devrait offrir de nouvelles opportunités pour renforcer les liens entre les secteurs privés des deux pays et soutenir la croissance économique en Afrique.
Ce déplacement à Doha a marqué un tournant dans la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Qatar, et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration pour les années à venir.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
