FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 2025, Affi à Ouattara « Il n'a pas le droit de se représenter », son appel à Gbagbo pour un rassemblement de l'opposition
 

Côte d'Ivoire : 2025, Affi à Ouattara « Il n'a pas le droit de se représenter », son appel à Gbagbo pour un rassemblement de l'opposition

 
 
 
 4644 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 février 2025 - 08:36

Affi N'guessan à Cocody M'Badon (Ph KOACI)



À l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an par la direction du Front Populaire Ivoirien (FPI) ce 1er février, Pascal Affi N’Guessan, président du parti, a prononcé un discours politique, s’adressant directement aux présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.


Dans un contexte politique tendu à l’approche des élections de 2025, Affi N’Guessan a appelé à la responsabilité, au dialogue et à l’unité pour préserver la stabilité du pays.


S’adressant au président Alassane Ouattara, Affi N’Guessan a insisté sur l’importance de respecter la Constitution ivoirienne.


« Il n’est pas trop tard pour faire le choix de ne pas violer une nouvelle fois la loi fondamentale du pays », a-t-il déclaré.


Il a rappelé que la première violation de la Constitution ne saurait justifier une seconde, et a exhorté Ouattara à engager un dialogue sincère avec l’opposition afin d’assurer des élections apaisées en 2025.


« Le président Ouattara a une responsabilité particulière dans ce que sera cette année 2025. Il sera le premier comptable du sort de notre pays », a-t-il affirmé, soulignant que le respect des lois de la République est le minimum attendu d’un chef d’État.


 

Affi N’Guessan a également mis en garde contre une éventuelle candidature d’Ouattara pour un quatrième mandat, rappelant que la Constitution l’interdit clairement.


« Il n’a pas le droit de se représenter. Le respect de la parole donnée l’oblige, et le contexte national et sous-régional l’exige », a-t-il martelé.


Il a invité Ouattara à réfléchir à l’héritage qu’il souhaite laisser, insistant sur le fait que l’histoire retient davantage la fin d’un règne que son commencement.


« Pour entrer dans l’histoire par la grande porte, il faut poser des actes politiques de portée historique, comme Mandela l’a fait en Afrique du Sud ou Rawlings au Ghana », a-t-il ajouté, appelant à la réconciliation et à la démocratisation.


Le président du FPI a également averti que la volonté d’Ouattara de s’éterniser au pouvoir pourrait constituer une menace pour la stabilité du pays, surtout dans un contexte sous-régional marqué par des tensions diplomatiques et sécuritaires.


« La Côte d’Ivoire est fatiguée et angoissée, mais elle n’est pas résignée. Le président ne doit pas se tromper d’analyse : sa personne n’est pas une garantie de stabilité », a-t-il déclaré.


Tournant son regard vers Laurent Gbagbo, l'ancien premier ministre a appelé l'ex-prisonnier de la cour pénale internationale (CPI) à jouer un rôle central dans le rassemblement de l’opposition.


« En tant que leader historique, vous avez une responsabilité particulière pour favoriser l’unité de l’opposition », a-t-il souligné. Il a rappelé l’exemple de feu le président Henri Konan Bédié, qui avait su rassembler l’opposition contre le troisième mandat d’Ouattara.


 

Affi N’Guessan a exhorté Gbagbo à œuvrer pour la création d’un « Rassemblement pour une Alternance Pacifique, Inclusive et Démocratique (RAPID) », afin de créer les conditions d’élections libres, transparentes et pacifiques en 2025.


Dans un message adressé à l’ensemble des leaders de l’opposition, le député de Bongouanou a insisté sur la nécessité de mettre de côté les divergences pour se concentrer sur l’essentiel : permettre une alternance politique et éviter une nouvelle crise.


« L’enjeu est de taille : il s’agit de préserver la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire », a conclu un Affi N'Guessan isolé, politiquement victime de ses choix passés, appelant néanmoins à la sagesse et à l’unité pour écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Sécurité, est il préférable que le meeting de l'opposition annoncé du 31 mai ne soit pas autorisé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d’Ivoire : PDCI, la démission de Thiam vous surprend-elle ?
 
977
Oui
30%  
 
2212
Non
67%  
 
120
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 2025, Affi à Ouattara « Il n'a pas le droit de se représenter », son appel à Gbagbo pour un rassemblement de l'opposition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter