

Cameroun : Maurice Kamto en quête de 6 milliards FCFA pour la présidentielle 2025
Maurice Kamto, président du MRC (Ph)
Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a officiellement annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ce 29 janvier, il a lancé une campagne de collecte de fonds visant à réunir 6 milliards de FCFA.
Selon Maurice Kamto, ces fonds serviront à financer la logistique de sa campagne : déplacements, matériel de communication et gadgets. Ils permettront également d’assurer la présence de scrutateurs dans tous les bureaux de vote.
Pour Kamto, cette présence est importante. « C’est un défi majeur, mais essentiel pour surveiller le déroulement du scrutin », a-t-il expliqué. Il estime que la surveillance des élections par les représentants des candidats est devenue incontournable au Cameroun.
Il critique Elecam, l’organisme en charge des élections, qu’il juge peu fiable. « En théorie, Elecam devrait garantir des élections libres et transparentes. Mais en pratique, ce n’est pas le cas », a-t-il déclaré.
En 2018, Elecam avait déployé plus de 25 000 bureaux de vote à travers le pays. Une présence massive qui représente un défi logistique pour les partis d’opposition. Ces derniers redoutent des fraudes en faveur du parti au pouvoir.
Rappelons qu’en 2018, Maurice Kamto avait terminé deuxième avec 14 % des voix. Pour 2025, il mise sur une mobilisation financière et humaine pour renforcer sa campagne et garantir une surveillance accrue du scrutin dans les quelques 28 000 bureaux de vote.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
