

Côte d'Ivoire : Tensions à Akouédo, les « Tchagba Renouveau » montent au créneau et exigent des comptes
les Tchagba Renouveau devant la presse (Ph Koaci)
Un climat de tension s’est installé au sein de la communauté villageoise d’Akouédo, où un groupe de ressortissants, réunis sous l’appellation « Tchagba Renouveau », conteste ouvertement la gestion du chef du village, Gbangbissé Agbodan Germain. Accusant ce dernier d’un manque de transparence, ils réclament un bilan détaillé de sa gestion depuis son accession à la tête du village en 2021.
Lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 26 janvier dernier, Aguédé Paulin, porte-parole du mouvement, a dénoncé une administration jugée opaque et marquée par plusieurs irrégularités.
Selon lui, la gestion des indemnisations relatives à l’affaire Rascom et impliquant le Groupe Pelegrina, portant sur un montant d’un milliard quatre cents millions de francs CFA, suscite des interrogations.
Il en va de même pour l’exploitation du site de l’ancienne décharge d’Akouédo avec l’opérateur PFO, ainsi que le projet de construction du nouveau marché confié à l’entreprise EGBTP. Le manque de traçabilité des fonds villageois et l’absence d’un compte bancaire dédié à la communauté figurent également parmi les griefs soulevés.
Les tensions se sont exacerbées lorsque, selon Aguédé Paulin, le préfet d’Abidjan a sommé en février 2024 le chef du village de présenter son bilan pour l’année 2023, une demande qui, selon le mouvement contestataire, est restée sans suite. Face à ce qu’ils considèrent comme une obstruction, les « Tchagba Renouveau » ont décidé de porter plainte pour abus de confiance, réclamant des éclaircissements sur l’utilisation des fonds du village, notamment un chèque de soixante-douze millions de francs CFA dont la destination reste floue.
Malgré les menaces qu’ils disent subir, les membres du groupe contestataire affirment leur détermination à aller jusqu’au bout pour obtenir des réponses. Ils maintiennent leur exigence de transparence et entendent user de tous les moyens légaux pour que la lumière soit faite sur la gestion financière du village d’Akouédo.
Jean Chresus, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
