

Cameroun : Décès des triplés à Douala, une commission d'enquête mise en place pour faire la lumière
L’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) a annoncé, ce 27 janvier, la création d’une commission spéciale chargée d’enquêter sur le décès tragique de trois nouveau-nés prématurés à l’hôpital de district de Logbaba, à Douala. Les triplés, nés après une grossesse de 25 semaines, n’ont pas survécu. La commission dispose d’une semaine pour rendre ses conclusions.
Cette enquête se concentrera sur les aspects techniques, éthiques et déontologiques de ce drame. L’objectif est de déterminer les circonstances exactes du décès des bébés et d’évaluer les responsabilités éventuelles.
La commission sera présidée par Pauline Ndobo, gynécologue-obstétricienne. Bilkissou Moustapha, également gynécologue-obstétricienne, et Béatrice Kaptue Moudze, pédiatre-néonatologiste, ont été nommées rapporteurs. L’ONMC précise que la commission pourra solliciter toute expertise supplémentaire jugée nécessaire pour mener à bien sa mission.
Le drame s’est produit dans la nuit du 22 au 23 janvier. La mère des triplés, admise à l’hôpital de Logbaba avec une grossesse de 25 semaines, a vu son utérus entrer en travail prématurément. Malgré les efforts de l’équipe médicale, les nouveau-nés n’ont pas pu être sauvés. Gaël Ngnengue Plong, directeur de l’hôpital de Logbaba, a expliqué à la presse qu’à ce stade de la grossesse, les chances de survie des bébés étaient extrêmement faibles. « À cet âge, c’est une grossesse perdue. Les embryons peuvent naître vivants, mais ils ne sont pas viables », a-t-il déclaré.
Cette affaire a suscité une vive émotion dans l’opinion publique et relance le débat sur la qualité des soins dans les hôpitaux publics camerounais. Les conclusions de la commission d’enquête seront attendues avec impatience, car elles pourraient conduire à des réformes pour éviter de tels drames à l’avenir.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
