

Togo-Allemagne : Ce qu'a réclamé Prof Dussey pour l'Afrique à l'occasion des 140 ans de la Conférence de Berlin
Prof Robert Dussey (ph)
Le ministre togolais des Affaires étrangères de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, a déclaré à Berlin que l’Afrique entend d’être au centre de ses propres décisions, s’autodéterminer, parler d’elle-même et porter sa propre voix sur la scène internationale.
Prof Dussey a fait cette déclaration le 29 janvier 2025 à Berlin en Allemagne lors de la cérémonie inaugurale du symposium en commémoration des 140 ans de la Conférence de Berlin 1884-1885. L’événement est placé sous le haut patronage de l’ancien Président fédéral de l’Allemagne, M. Horst Köhler, et de l’ancienne Présidente de la République du Libéria, Mme Ellen Johnson-Sirleaf.
Le symposium, qui a pour thème « La conférence de Berlin 1884-1885 ou le partage de l’Afrique sans l’Afrique », a réuni des décideurs politiques allemands, africains et européens, ainsi que des représentants du monde académique, du monde des affaires et de la société civile, pour discuter de la Conférence de Berlin.
La rencontre a pour but d’aborder l’histoire coloniale et parvenir à un apprentissage et une mémoire communs, est une nécessité afin d’approfondir le partenariat africano-européen et de discuter ensemble de perspectives pour l’avenir.
Selon une publication du ministère des Affaires étrangères, Prof Dussey a déclaré dans son discours que « 140 ans après la conférence de Berlin, l’Afrique entend d’être au centre de ses propres décisions, s’autodéterminer, parler d’elle-même et porter sa propre voix sur la scène internationale. Le renouveau actuel de l’idéal panafricain sur le continent et chez les diasporas africaines devrait être compris comme tel »..
Après avoir rappelé que « la Conférence de Berlin, c’est le partage de l’Afrique sans l’Afrique. La Conférence de Berlin, c’est le partage de l’Afrique sans les Africains », Prof Dussey, a fait savoir qu’il est temps de tourner la page de la dépendance et de tirer les leçons de l’histoire tout en plaidant pour une Afrique résolument tournée vers l’avenir.
Le chef de la diplomatie togolaise, qui a exigé que l’Afrique soit respectée et soit représentative dans les instances internationales, a fait savoir à l’attention des participants que la génération actuelle des africains appartient à une Afrique qui a décidé de prendre son histoire et son destin en main, d’être elle-même sur la grande scène de l’histoire universelle.
Pour le compte de l’histoire, il est à rappeler que du 15 novembre 1884 au 26 février 1885, les puissances européennes et leurs alliés, sans la moindre représentation africaine, se sont réunis à Berlin pour décider de la division du continent africain en colonies. Ce partage a laissé des séquelles en Afrique jusqu’à ce jour.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
