

Sierra Leone : L'ancien Président Koroma « en exil » souhaite retourner au pays
Ernest Bai Koroma (ph)
L’ancien Président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, qui réside au Nigéria depuis janvier 2024, souhaite retourner au pays.
L’information a été révélée sur la Radio Democracy par Joseph Fitzgerald Kamara, un conseiller juridique de l’ancien Président qui a précisé que Koroma a hâte de rentrer chez lui.
Kamara n’a pas qualifié le séjour de son client au Nigeria comme un « exil », mais a déclaré que Koroma a été contraint de quitter la Sierra Leone sans son consentement.
Sur le désir que manifeste l’ancien Président de retourner au bercail, son avocat a révélé que « Ce n’est pas la volonté de l’ancien Président Koroma de rester au Nigéria; il veut rentrer chez lui... Nous avons entamé des discussions avec la CEDEAO et d’autres parties prenantes pour faciliter une résolution pacifique, car la présence de Koroma est essentielle à la paix et à la sécurité du pays ».
Circonstances du départ
L’ancien Président Koroma a quitté la Sierra Leone dans des circonstances controversées pour se retrouver au Nigeria le 19 janvier 2024 officiellement pour y recevoir des soins médicaux. Son départ est intervenu suite à une présumée tentative de coup d’État manquée le 26 novembre 2023 contre Président Julius Maada Bio.
Dans cette ténébreuse affaire, Koroma a été accusé d'avoir participé à la tentative de coup d'État raté, mais il a rejeté toute implication et a qualifié la procédure enclenchée contre lui comme une chasse aux sorcières politiques. Avant son départ, Koroma a été autorisé par la Haute Cour à quitter le pays pour une durée maximale de trois mois.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
