![](https://www.koaci.com/img/icon_zoom.png)
![Côte d'Ivoire : A Dar Es Salaam (Tanzanie), Mambé échange avec le président Zambien et Malgache](https://www.koaci.com/assets/news/thumbnails/1500/2025/01/photo_1738151478.jpg)
Côte d'Ivoire : A Dar Es Salaam (Tanzanie), Mambé échange avec le président Zambien et Malgache
Mambé et le président Zambien, Hakninde Hichilema (DR)
En marge du Sommet Africa M300, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a eu des rencontres successives avec de hautes personnalités, entre autres, le Président Zambien, Hakninde Hichilema, le lundi 27 janvier 2025 à Dar Es Salaam en Tanzanie, rapporte une note de la Primature.
Les échanges avec le Président Hakninde Hichilema ont porté sur le renforcement de la coopération diplomatique et économique afin de faire de l'axe Abidjan-Lusaka un véritable fer de lance de la coopération entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Australe.
Cette volonté participera à la consolidation de la "Zone de libre-échange africaine" en cours de déploiement. A cet effet, l’hôte du Premier Ministre a instruit son Ministre des Affaires étrangères de prendre contact avec la partie ivoirienne.
Au nombre des importantes autorités rencontrées, le Président Malgache, Andry Rajoelina, a salué les performances ivoiriennes dans de nombreux domaines. A l’en croire, qui sont « une source d'inspiration pour de nombreux pays africains ». Il a, par ailleurs, appelé au renforcement des liens d'amitié entre les deux pays.
Concernant le Sommet Africa « Mission 300 », le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exposé sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire.
C’était au cours de son intervention, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, le mardi 28 janvier 2025 à Dar Es Salaam en Tanzanie.
Le sommet des chefs d'Etat, où tous les chefs de délégation ont réaffirmé leur adhésion à l'initiative Mission 300, a été l’occasion pour le Premier Ministre d’inciter les investisseurs vers la destination Côte d’Ivoire. « Nous avons plusieurs segments de potentialité : l'eau, le gaz, les hydrocarbures, le soleil (…) Nous sommes venus pour partager notre expérience, mais surtout pour dire aux investisseurs que la Côte d'Ivoire est une terre d'opportunités et un grand pays d'hospitalité. Nous sommes un hub électrique », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Nous alimentons certains de nos pays frères et voisins en électricité. Nous voulons être très forts pour le faire, de sorte à ce que l'électricité coûte moins cher, et soit une source de motivation pour le développement économique et social pour notre sous-région qui en a besoin ».
Aux partenaires au développement et aux investisseurs, Beugré Mambé a fait des propositions concrètes pour le renforcement de la production d’électricité qui couvre actuellement 94% du territoire pour parvenir à l’accès universel à l’horizon 2030, avec 45% à partir de sources renouvelables. Il s’agit, notamment du financement des pactes nationaux d’énergie à des taux d’intérêt concessionnels ; d’initiatives pour faciliter l'autoproduction, de sorte à pouvoir être hors-circuit et alimenter les populations ; de développer la recherche. A ces propositions s’ajoute l’annonce du lancement prochain d’appels d’offres pour la réalisation d’au moins 200 MW de connexion en électricité.
Le Sommet africain d’Energie a débuté le 27 janvier 2025 à Dar Es Salaam en Tanzanie et a pris fin mardi.
Donatien Kautcha, Abidjan
![](https://www.koaci.com/assets/user/thumbnails/200/user0.jpg)
![](https://www.koaci.com/img/icon_comment1.png)
Communiqués
Côte d'Ivoire
![](https://www.koaci.com/assets/news/thumbnails/600/2025/02/photo_1739439804.jpg)
Côte d'Ivoire
![](https://www.koaci.com/assets/news/thumbnails/600/2025/02/photo_1739440080.jpg)
Côte d'Ivoire
![](https://www.koaci.com/assets/news/thumbnails/600/2025/02/photo_1739392612.jpg)