Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  L'ANC débarque 7 membres dont Robert Olympio
 

Togo : L'ANC débarque 7 membres dont Robert Olympio

 
 
 
 822 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 18 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 janvier 2025 - 09:16

Jean-Pierre Fabre, le président national de l’ANC (ph)


Le principal parti de l’opposition togolaise, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a exclu avec effet immédiat sept membres de ses rangs pour divers manquements dont un manque de loyauté, un non-respect de la ligne politique de la formation portant boycott des élections et contestation de la nouvelle constitution.


La décision portant exclusions définitives des sept membres est contenu dans une note de l’ANC en date du vendredi 24 janvier 2025 et signée par le président national du national du parti, Jean-Pierre Fabre.


Pour les motifs de l’exclusion, le Bureau national de l’ANC, réuni en sa séance ordinaire du 20 janvier 2025, a expliqué que les mis en cause ont manifesté leur refus délibéré de respecter la ligne politique et de se conformer aux décisions, directives et consignes du parti. Si certains des membres exclus ont été élus conseillers régionaux et se sont portés candidats aux élections sénatoriales, d’autres représentant le parti à la CENI à qui le bureau national a demandé de quitter l’institution mais ils continuent par y siéger.


Les fautes reprochées aux sept membres exclus se reposent sur les dispositions des statuts et du règlement intérieur du parti, en particulier les articles 33, 34 et 37. Ces violations, combinées à des déclarations publiques jugées désordonnées et provocatrices, ont conduit à une sanction exemplaire.


 

Liste des membres exclus :


1.   Robert Adeblewo Kossi OLYMPIO

2.   Kenou DZIDZOKOU

3.   Zokevo Kokou OBAKOU

4.   Alphonse Agbeko AKLADE

5.   Mouhalidina ALFA-SIKA

6.   Goutante OUDANOU

7.   Jean-Jacques Sitou Messan Folly TEKO


Selon l’ANC, les intéressés exclus sont déchus de leurs qualités de militants du parti et « ne sont plus membres d’aucune instance ni centrale, ni fédérale ni associative du parti ».


Comme conséquences des exclusions prononcées, l’ANC a annoncé que les désormais ex membres du parti ne sont plus habilitées à la représenter d’aucune manière, ni agir et à s’exprimer en son nom, ni utiliser le nom, sigle, emblème et couleur du parti, ni à tenir ou à prendre part à des réunions avec des structures fédérales ou des militants du parti.


La nouvelle Constitution


 

La décision prise par l’ANC s’entend comme un maintien de la discipline et de la rigueur dans le parti mais aussi son opposition à la nouvelle Constitution promulguée le 06 mai 2024 par l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui fait basculer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.


La nouvelle Constitution consacre des changements notables entre autres, la mise en place d’un Président du conseil des ministres. Ce sont les députés qui éliront désormais le Président de la République et le Président du Conseil des ministres, tous deux issus du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. La transition vers un système parlementaire entraîne un transfert significatif de pouvoirs du Président de la République vers le Président du Conseil des ministres.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : L'ANC débarque 7 membres dont Robert Olympio
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter