

Côte d'Ivoire : Cour de Cassation, Yua Koffi annonce la construction du siège des hautes juridictions
Yua Koffi Joachim lundi à Abidjan
La Cour de cassation, située à Abidjan-Cocody, a vibré ce lundi 27 janvier 2025, lors d'une cérémonie festive de présentation des vœux de Nouvel An, organisée par le personnel en l’honneur de Yua Koffi Joachim, président de cette institution. Au cours de cet événement riche en couleurs et en émotions, les différents corps constitués de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire ivoirien ont exprimé leurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité au président.
Yua Koffi Joachim a profité de cette occasion pour faire le bilan des avancées réalisées par la Cour au cours de l’année écoulée. Il a souligné que, bien que 2024 ait apporté de nombreuses joies au monde judiciaire ivoirien, elle a également été marquée par des événements douloureux. “Parmi les pertes qui nous ont le plus attristés, il y a celle du président Koné Mamadou”, a-t-il déclaré, demandant une minute de silence en son hommage.
Arrivée à la tête de la Cour de cassation il y a moins de deux ans, Yua Koffi Joachim a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés. “Dès ma prise de fonction, je m’étais engagé à doter la Cour de cassation des moyens nécessaires pour accomplir efficacement sa mission, tout en veillant à créer un environnement familial entre les membres. Bien qu'il reste encore du chemin à parcourir, je me réjouis des réalisations accomplies”, a-t-il affirmé.
Parmi les avancées notables, il a mentionné que la juridiction rend désormais un nombre important de décisions avec une grande célérité. “Nos arrêts respectent les standards requis pour la rédaction des décisions des juridictions suprêmes, et notre jurisprudence tend vers une uniformité. L’institution est très visible, et l’informatisation est presque achevée, permettant aux justiciables de suivre en temps réel l’évolution de leurs dossiers grâce à la mise en ligne des rôles d’audience et leurs actualisations”, a-t-il précisé.
Le président a également souligné la dotation en véhicules pour les membres de la juridiction, afin d'améliorer leurs conditions de travail. Il a conclu en appelant à la cohésion et au pardon mutuel entre tous les membres du personnel. “Il est essentiel de garder à l’esprit ce qui est le mieux pour nous et pour notre institution”, a-t-il exhorté.
Au nom des magistrats de la Cour, Zirimba Levry épouse Kacou a rendu hommage à Yua Koffi Joachim pour sa vision et son leadership, qui ont revitalisé l’institution. Elle a cité la réhabilitation du siège de la Cour de cassation et la rénovation des locaux du secrétariat général comme des preuves de cette dynamique. “Cela nous permet d’espérer la construction prochaine du siège des Hautes juridictions”, a-t-elle ajouté. Elle a également passé en revue les nombreuses réformes engagées par le président pour accroître la performance de l’institution sur les plans judiciaire, administratif et social.
Le personnel a également salué le dynamisme et l’humanisme de Yua Koffi depuis son accession à la présidence de la Cour. “L’année 2025 ne sera pas de tout repos, mais nous sommes convaincus que vous relèverez tous les défis qui se présenteront à vous et à la Cour de cassation”, a déclaré Landrine Doffou au nom du personnel.
Lors de cette cérémonie, plusieurs responsables de départements ont reçu des véhicules de fonction, une initiative saluée par Vanessa Ehouo, qui a exprimé la gratitude des récipiendaires envers le président pour cette amélioration de leurs conditions de mobilité.
Enfin, Yua Koffi Joachim a profité de l'occasion pour célébrer quatre de ses collaborateurs qui partent à la retraite. Touchés par cette initiative, ces derniers ont exprimé leur reconnaissance avec des mots émouvants : “Nous ne partons pas, nous resterons présents dans tous les secteurs de la vie sociale, avec vous, Monsieur le Président, et avec tous vos collaborateurs, aussi longtemps que le permettront les liens que nous avons tissés au fil des années”, a déclaré Lébé Gbaka au nom des nouveaux retraités.
Il convient de noter que le personnel de la Cour de cassation est composé de 225 membres, dont 28 magistrats.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
