Côte d'Ivoire : Présidentielle, les Evêques : « En cette année du Jubilé de l'espérance, nous ne voulons plus de morts, nous voulons chanter l'espérance »
Les Evêques dimanche à Bondoukou (DR)
A la messe solennelle de clôture de la 126ᵉ Assemblée plénière de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CEECI), dimanche 26 janvier 2025, à la paroisse cathédrale Sainte Odile de Bondoukou, les hommes de Dieu ont fait une importante déclaration concernant la présidentielle d’octobre prochain.
Dans la note, les hommes de Dieu ont exhorté la Commission électorale indépendante (CEI) à tout mettre en œuvre pour garantir « des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et inclusives afin d’accroître la confiance des citoyens dans le processus électoral. »
A ce titre, ils disent avoir pris « acte de l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, à garantir des conditions équitables, transparentes pour tous les candidats aux élections », dans la perspective d’un scrutin apaisé dans dix (10) mois.
« La manière dont ses filles et fils se comportent pendant cette période est déterminante pour sa survie », ont-ils affirmé, avant de conclure.
« En cette année du Jubilé de l’espérance, nous ne voulons plus de morts, nous voulons chanter l’espérance », ont insisté les Prélats.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une