RDC-Rwanda : Rupture diplomatique annoncée avec Kigali,le M23 s'avance vers Goma
Tshisekedi et Kagamé
Entre la RDC et le Rwanda, le divorce est annoncé.
Dans un contexte d'escalade de violence, la RDC a annoncé la fin de la coopération diplomatique avec le Rwanda, accusée fréquemment de soutenir les rebelles du M23 dans l'est du pays.
La ministre des Affaires étrangères, dans un communiqué a signifié sans détour la fin la des relations diplomatiques avec Kigali et demande aux autorités rwandaises compétentes de tirer toutes les conséquences de cette décision en cessant, dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’Ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa.
Une décision qui intervient alors que les combats entre les forces congolaises et le M23 font rage dans l'est du pays, inquiétant la communauté internationale.
Dimanche, Kinshasa a accusé le Rwanda de lui avoir déclaré la guerre en envoyant de nouvelles troupes pour soutenir le groupe armé du M23 qui assiège désormais Goma.
Alors qu'il effectuait une inspection des troupes au front, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami a été abattu par des snipers rwandais, a dénoncé le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge.
Six casques bleus et sept soldats sud-africains membres des troupes de la SADC (communauté de développement des pays d’Afrique australe) ont été tués en deux jours.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Gabon
Côte d'Ivoire