Côte d'Ivoire : A Dabakala, Tiémoko Koné inaugure le site de connexion radioélectrique et visite les travaux de construction du futur Lycée professionnel
Tiémoko Koné vendredi à Kotolo
Le vice-président poursuit sa tournée dans le Hambol. Vendredi, l'homme lige du Président Ouattara a inauguré le site radioélectrique de connexion à Internet du village de Kotolo, dans la commune de Dabakala, réalisé dans le cadre du Programme national de Connectivité rurale (PNCR).
Lors du dévoilement de la plaque inaugurale de l'infrastructure qui permet désormais aux habitants de la localité de Kotolo d'être connectés à Internet, Tiémoko Meyliet Koné.a souhaité « que plusieurs autres sites radioélectriques du même genre voient le jour après celui-ci dans nos villages ».
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a souligné que, via le PNCR, le projet de connectivité rurale va s'étendre à 240 villages en 2025 dans plusieurs autres régions du pays pour accélérer la transition numérique selon la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. « La démarche incarne également la volonté du gouvernement à étendre la couverture numérique et favoriser l'inclusion digitale dans les zones les plus reculées du pays », a précisé Ibrahim Kalil Konaté dont le ministère est la tutelle du PNCR. Selon lui, la réception du site radioélectrique de connexion à Internet pour la population de Kotolo est un pas de plus dans la concrétisation de l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Le chef du village, Djanko Coulibaly pour sa part, a salué les nombreuses réalisations du Président de la République partout en Côte d'Ivoire, y compris dans le Hambol, et précisément dans le village de Kotolo. « Kotolo, s'est-il réjoui, ne vit plus en marge du reste du monde ».
La démonstration d'une technologie d'éducation à distance a été l'un des temps forts de la cérémonie en présence des partenaires issus de la téléphonie mobile privée. Plusieurs hautes personnalités étaient présentes dont les ministres Françoise Remarck de la Culture et de la Francophonie, et Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, de même que plusieurs élus et cadres du Hambol.
Les travaux du lycée professionnel en construction dans la ville de Dabakala, ont ensuite été visités par le Vice-Président de la République. L'établissement est prévu pour ouvrir ses portes avant septembre 2025 avec 300 apprenants dans quatre filières : Agriculture, Élevage, Machiniste Agricole et Mécanique Auto.
Cette visite de l'ancien Gouverneur de la Bceao, s'inscrit dans le cadre de la tournée de 72 heures qu'il effectue dans la région du Hambol dont Katiola est le chef-lieu.
Porteur de ce projet, le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, s'est dit honoré de la présence du Vice-Président de la République à qui il a présenté l'établissement : « Le lycée professionnel de Dabakala est construit sur 4 hectares pour une superficie totale de 10 hectares. Tout est fin prêt. Il ne reste qu'à faire le raccordement au niveau de l'électricité.
Le Lycée professionnel de Dabakala est doté d'un internat de 250 lits, de bâtiments pour l'administration, de salles de cours, d'une infirmerie, d'infrastructures sportives, de logements pour le Directeur et de ses collaborateurs, d'ateliers, de laboratoires, etc. Nous entendons offrir aux jeunes de Dabakala et de la région des infrastructures de qualité ».
La construction du lycée Professionnel de Dabakala s'inscrit dans le cadre du Projet de Conception, de Construction, d'Équipement et d'Assistance à l'Exploitation et à la Maintenance (AVIC) de sept établissements de Formation Professionnelle en Côte d'Ivoire (Gbéléban, Kong, Korhogo, Yamoussoukro, Diabo, Ebimpé et Dabakala) en partenariat avec l'Entreprise Chinoise AVIC-INTL Engineering Company Project. En prélude à leur ouverture prochaine, 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ont bénéficié de quatre mois de renforcement des capacités en Chine dans 15 spécialités. Bientôt, 16 gestionnaires des établissements parmi lesquels seront choisis les directeurs des sept établissements AVIC seront en Chine pour bénéficier, eux aussi, d'un renforcement des capacités en matière de gouvernance des établissements.
Ce lycée professionnel, dont les travaux ont démarré en septembre 2022 pour un peu plus de 5 milliards FCFA, y compris les équipements, permettra à la région du Hambol composée des départements de Katiola, Dabakala et Tafiré, ville de naissance du nouvel homme fort du palais présidentiel aux côtés du Président Ouattara, d'avoir un développement radicalement équilibré et assez rapide.
Wassimagnon
Infos à la une
Observez bien les photos, hier c'était des français, aujourd'hui ce sont les chinois.