Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le Corps Diplomatique plaide en faveur de l'organisation d'élections démocratiques, apaisées, inclusives et ouvertes à tous ceux qui en ont le droit
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le Corps Diplomatique plaide en faveur de l'organisation d'élections démocratiques, apaisées, inclusives et ouvertes à tous ceux qui en ont le droit

 
 
 
 3055 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 janvier 2025 - 12:30

Le Nonce Apostolique et le Ministre Léon Adom jeudi (DR) 


Le Corps Diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire plaide en faveur de l’organisation d’élections démocratiques, apaisées, inclusives et ouvertes à tous ceux qui en ont le droit, allusion peut être aux nombreux "inéligibles".


C’est l’information essentielle qui ressort de la cérémonie de la présentation de Vœux de Nouvel An entre le Corps Diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur Son Excellence Monsieur Léon Kacou Adom qui s’est tenue le jeudi 23 janvier 2025 au centre de conférences dudit ministère.


Selon une note du Ministère, cet événement solennel a rassemblé autour du Ministre ivoirien et de ses plus proches collaborateurs les Chefs de Missions Diplomatiques, les Représentants des Organisations Internationales, les Consuls Généraux et Honoraires accrédités en Côte d’Ivoire. 


Au nom du Corps Diplomatique, le Nonce Apostolique Mgr Mauricio Rueda Beltz, Doyen du Corps Diplomatique, a, au nom de ses pairs, formé des vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès au Ministre et à l’ensemble des collaborateurs et les a remerciés pour leur appui constant dans l’accomplissement de leurs missions. 


 

Il s’est par ailleurs réjoui de la qualité des relations que la Côte d’Ivoire entretient avec la Communauté Internationale et a réaffirmé l’engagement du Corps Diplomatique à œuvrer au renforcement de sa coopération aussi bien bilatérale que multilatérale avec notre pays. 


Le doyen du Corps Diplomatique a enfin plaidé en faveur de l’organisation « d’élections démocratiques, apaisées, inclusives et ouvertes à tous ceux qui en ont le droit » afin de garantir une Paix durable en Côte d’Ivoire, rapporte-t-on.


Prenant à son tour la parole, le ministre Léon Kacou Adom a a ensuite rappelé le climat de paix et de sérénité qui a prévalu lors des scrutins législatifs de 2021 et régionaux de 2023, fruit du dialogue permanent instauré par le Gouvernement avec tous les acteurs politiques. 


Aussi a-t-il invité le Corps Diplomatique à être « nos Ambassadeurs auprès de leurs mandants respectifs, en leur restituant la réalité d’une Côte d’Ivoire résolument au travail pour son développement, pour le renforcement de la cohésion sociale, pour la sécurité et la paix à l’intérieur de ses frontières, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde ». 


Il a par ailleurs réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer sa coopération avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux au cours de l’année 2025 avant de s’acquitter d’un agréable devoir de reconnaissance, celui de vous traduire la gratitude du peuple ivoirien pour la précieuse implication des membres du Corps Diplomatique dans l’organisation réussie de la CAN 2023. 


 

Abordant les élections à venir en Côte d’Ivoire, le Ministre a tenu à rassurer le Corps Diplomatique en leur rappelant les propos tenus le 09 janvier dernier, devant eux, par le Président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux, dont la teneur suit :


« Je voudrais rassurer encore une fois nos compatriotes et l’ensemble de la communauté internationale quant à la tenue d’une élection paisible, démocratique et transparente (en 2025). »


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le Corps Diplomatique plaide en faveur de l'organisation d'élections démocratiques, apaisées, inclusives et ouvertes à tous ceux qui en ont le droit
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Effectivement, comme partout y'a des règles, t'es éligible ou pas.
 
 il y a 7 heures     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter