Côte d'Ivoire : Voeux 2025, le Ministre Adom annonce l'entrée en vigueur dès ce mois de janvier des effets financiers de la loi révisée du statut du corps diplomatique
Le Ministre Léon Kacou Adom mercredi à la présentation des vœux (DR)
Le personnel du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a présenté, le mercredi 22 janvier 2025, ses vœux à S.E.M. Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
À cette occasion, le porte-parole des collaborateurs du Ministre, l’Ambassadeur Yapi, a présenté quelques doléances du personnel.
Ces doléances portent essentiellement sur : la restitution des travaux de l’atelier de Jacqueville sur le statut particulier du Corps Diplomatique ; L’octroi de primes aux agents interministériels en service au Ministère des Affaires Etrangères ; la mise en circulation des cars de transport.
Prenant à son tour la parole, le Ministre Léon Adom, a dressé un bilan positif de l'année écoulée tout en invitant ses collaborateurs à œuvrer davantage pour une diplomatie ivoirienne plus efficace et adaptée aux défis actuels. Il a ensuite salué les nombreux acquis réalisés par notre pays durant l’année écoulée qui se sont traduits par le renforcement des relations bilatérales et multilatérales, ainsi que l'attraction accumulée des investisseurs étrangers.
Abordant les progrès réalisés dans l’amélioration des conditions sociales de ses collaborateurs, le Ministre ADOM a annoncé l'entrée en vigueur, dès ce mois de janvier 2025, des effets financiers de la loi révisée du statut du corps diplomatique, qu'il a qualifiée d'acquis majeur pour notre corporation », tout en exprimant sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour sa sollicitude.
Répondant aux doléances, le Chef de la Diplomatie ivoirienne s’est dit favorable à analyser tous les points soumis.
Il a, à cet effet, instruit Monsieur le Secrétaire Général à l'effet de mettre en place un comité pour examiner toutes ces préoccupations et lui soumettre des propositions dans les meilleurs délais.
En cette année électorale, le Ministre a tenu à rappeler le devoir d’impartialité et de neutralité auquel les Diplomates sont soumis avant de les exhorter à maintenir un esprit de famille et de solidarité afin de relever les défis de 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une