Niger : AES, Niamey annonce la création d'une force unifiée de 5.000 hommes
Le ministre de la Défense, Salifou Mody
Les Chefs des armées des trois pays de l'Alliance des États du Sahel, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont décidé de créer une force unifiée pour lutter contre les groupes terroristes.
Le ministre nigérien de la Défense Salifou Mody a annoncé mardi la mise en place prochaine d'une force unifiée de 5.000 soldats des armées du Niger, du Burkina Faso et du Mali, trois pays sahéliens gouvernés par des juntes militaires.
Lors d’un entretien accordé à la télévision nationale le mardi 21 janvier 2025, le Ministre d’État de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, a affirmé que le Niger poursuivra une politique étrangère et militaire pragmatique, en établissant des partenariats en fonction de ses propres intérêts , rappelle Sahel Intelligence.
Pour venir à bout du terrorisme, l'AES prévoit une force unifiée de 5.000 hommes. Dans cet espace commun, nos forces pourront désormais intervenir ensemble", a déclaré le général Salifou Mody.
Cette force unifiée aura non seulement son personnel, mais ses moyens aériens, ses moyens terrestres, ses moyens de renseignement et, bien sûr, son système de coordination", a-t-il ajouté lors d'une interview à la télévision publique nigérienne, expliquant qu'il s'agit d'une "question de semaines" avant qu'elle ne soit opérationnelle.
Rappelons-le, les trois pays ont formé l'an dernier une confédération, l'Alliance des États du Sahel (AES) après avoir poussé la France vers la sortie, un allié de longue date.
Ils avaient annoncé leur départ de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), une organisation régionale qu’ils jugent inefficace face à leurs défis sécuritaires qu’ils ont incombé, notamment à la France.
L'AES exige des partenaires présents une coopération sur la vision présente, dans la souveraineté de leurs nations.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire