Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre 2025, des partis d'opposition s'engagent à soutenir le candidat du RHDP pour la consolidation de la paix et le vivre ensemble
Le 22 janvier 2025, la coalition la DIR (Démonstration des Ivoiriens Rassemblés), regroupant plusieurs partis politiques de l'opposition, a organisé une conférence de presse pour exposer sa vision en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Cet événement a marqué une étape importante dans le processus de dialogue politique et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. La DIR se compose de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID), dirigée par le Président Zadi Djédjé, de l’Union des Masses Populaires pour la Paix (UMPP) sous la direction de Kouadio Yao Stanislas Rodolph, et de La Mouvance pour la Paix (LMP) présidée par Koto Brou Adjoua Françoise. Ensemble, ces partis ont présenté leur vision pour un futur politique apaisé, tourné vers la réconciliation et le progrès.
Dans un climat marqué par les crises post-électorales qui ont secoué la Côte d’Ivoire depuis 2010, la DIR a réaffirmé son engagement en faveur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. La coalition souligne les efforts engagés par le gouvernement de Son Excellence Alassane Ouattara depuis 2011, notamment la libération des détenus de la crise post-électorale de 2010-2011, l’adoption de la loi d’amnistie et le retour des exilés, dont l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Ces actions ont été reconnues par la DIR comme des pas importants vers une Côte d’Ivoire réconciliée, mais la coalition appelle également à poursuivre ces efforts pour garantir une stabilité durable et un avenir commun. La vision partagée par les membres de la DIR est celle d’un "vivre ensemble" qui doit se traduire par un engagement à lutter contre les violences politiques et sociales, tout en consolidant les acquis de paix et de développement.
La DIR a annoncé qu’elle ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle de 2025, mais soutiendra pleinement le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Cette décision s’inscrit dans une démarche pragmatique visant à garantir une victoire commune et à maintenir la Côte d’Ivoire sur la voie de la croissance économique et de la stabilité politique. La coalition rappelle qu’elle partage avec le RHDP des valeurs fondamentales telles que la paix, le vivre ensemble, et la lutte contre les cycles de violence.
Dans cette optique, la DIR a lancé un appel aux citoyens ivoiriens pour soutenir cette initiative en vue d’un partenariat électoral fort entre les partis politiques. Il s'agit d'un appel à dépasser les ambitions personnelles pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
Un des points essentiels de cette initiative est l’engagement de la DIR à garantir des élections apaisées et inclusives. La coalition a insisté sur le fait que les élections ne doivent pas diviser mais plutôt constituer un moment de renforcement de la démocratie. La DIR appelle tous les acteurs politiques à privilégier la paix et la responsabilité dans leurs actions, et à s’opposer fermement à toute tentative de manipulation ou d’instrumentalisation qui pourrait perturber la cohésion sociale.
En soutenant les initiatives du RHDP en matière de réconciliation et de développement, la DIR met en avant les acquis réalisés sous la présidence d’Alassane Ouattara, tels que, la croissance économique stable et l’attractivité pour les investisseurs, l’infrastructure : routes, ponts, écoles, hôpitaux, électrification rurale, l’amélioration des conditions de vie des citoyens, avec un meilleur accès à l’eau potable, à l’éducation et à la santé, la stabilité et le rayonnement international de la Côte d'Ivoire, qui se positionne désormais comme un modèle de développement en Afrique et la mobilisation des Femmes et des Jeunes
La DIR met également un accent particulier sur la mobilisation des femmes et des jeunes. Ces deux groupes sont au cœur du projet de développement du pays, et la coalition s’engage à promouvoir leur autonomisation et leur participation active au processus électoral. La reconnaissance du rôle essentiel des femmes dans la société et le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes sont des priorités dans cette démarche de transformation de la société ivoirienne.
Dans le cadre de cette initiative, la DIR a annoncé qu’elle entreprendra une tournée nationale du 25 janvier au 28 février 2025, visant à sensibiliser et mobiliser les populations à travers le pays. Cette tournée sera marquée par des rencontres locales, des dialogues et des explications sur les enjeux électoraux et les propositions du RHDP.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire