Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Elections sénatoriales, la Cour constitutionnelle valide 89 candidatures
 

Togo : Elections sénatoriales, la Cour constitutionnelle valide 89 candidatures

 
 
 
 519 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 janvier 2025 - 16:30

Des juges de la Cour constitutionnelle (ph)


La Cour constitutionnelle au Togo a validé 89 candidatures pour les élections sénatoriales prévues pour se tenir le 15 février 2025 en vue d’élire 61 sénateurs.


La Cour constitutionnelle a rendu public le 20 janvier 2025 la liste des candidats aux élections sénatoriales.C’était en sa séance du 20 janvier 2025 au cours de laquelle ont siégé messieurs les Juges Djobo-Babakane Coulibaley, président; Kouami Amados-Djoko, Koffi Jérôme Amekoudi, Palouki Massina, Pawélé Sogoyou, Payadowa Boukpessi et Kwame Meyisso.


Après examen des dossiers de candidatures qui lui ont soumis le 14 janvier dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). la Cour constitutionnelle a, conformément à l’article 177 du Code électoral, validé et publié la liste définitive de candidatures aux sénatoriales.


 

Selon la Cour, aucune irrégularité n’a été constatée sur les 88 dossiers de candidatures transmis par la CENI. Elle a enjoint à la liste des 88 candidatures, un autre qui a été précédemment rejeté par la CENI pour défaut de production de l’original du certificat de résidence du suppléant du candidat AZIANFON Ayaovi ..


A l’issue de l’examen du recours formé par le candidat pour demander son rétablissement, le dossier a été finalement validé après une régularisation, ce qui porte désormais le total des candidats à 89. Sur les 89 dossiers de candidatures, 78 sont issus des partis politiques dont le part Union pour la République (UNIR) au pouvoir et 11 au titre des candidats indépendants.


Le Sénat sera composé de 61 sénateurs. Sur les 61 sénateurs, 41 seront élus au suffrage universel indirect par les conseillers municipaux et régionaux et 20 autres désignés par le Président de la République. Le corps électoral composé 1527 conseillers municipaux et de 179 conseillers régionaux. D’après les dispositions de la 5e République, le Sénat et l’Assemblée nationale auront à élire le Président de la République et le Président du Conseil.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Elections sénatoriales, la Cour constitutionnelle valide 89 candidatures
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter