Ghana-AES : Mahama nomme Larry Gbevlo Lartey comme envoyé spécial auprès de l'AES
Le Président John Mahama et Larry Gbevlo-Lartey (ph)
Le Président ghanéen, John Mahama, a nommé dix personnes dans le cabinet de la présidence dont le Lieutenant-colonel à la retraite Larry Gbevlo-Lartey au poste d’envoyé spécial auprès de l'Alliance des États du Sahel (AES) et Mme Joyce Bawah Mogtari au poste de conseillère présidentielle et assistante spéciale du Président.
Ces nominations sont contenues dans un communiqué rendu public le mardi 21 janvier 2025 à Accra par le porte-parole par intérim du Président, Felix Kwakye Ofosu, Les dites nominations font partie de la stratégie plus large du Président Mahama visant à améliorer la gouvernance et l'efficacité opérationnelle au sein de la présidence.
Dans le communique publié, Kwakye Ofosu a exprimé la confiance du Président Mahama dans les personnes nommées, affirmant qu'ils « apporteront leur expertise et leur dévouement à leurs rôles respectifs, contribuant ainsi au progrès et au développement de la nation ».
Aperçu sur l’envoyé spécial
Autre nomination de taille, c’est celle de Larry Gbevlo-Lartey, qui a été désigné comme envoyé spécial auprès de l’Alliance des États du Sahel, un poste qui reflète l’engagement du Ghana en faveur de la collaboration et de la stabilité régionales.
Gbevlo-Lartey est un militaire des Forces Armées Ghanéennes (GAF) à la retraite. Il est aussi un ancien coordinateur de la sécurité nationale du Ghana, avocat privé et actuellement représentant spécial du président de l'Union africaine chargé de la coopération antiterroriste.
La nomination du lieutenant-colonel à la retraite Gbevlo-Lartey est perçue comme une initiative visant à renforcer les liens diplomatiques avec les trois pays africains de l’AES que sont le Mali, le Burkina-Faso et le Niger. Gbevlo Lartey, connu pour sa vaste expérience en matière de sécurité et de diplomatie. Il devra mettre à profit son expertise pour renforcer le rôle et l'influence du Ghana au sein de l’AES.
La région du Sahel dirigée par des dirigeants militaires est confrontée à d’importants problèmes de sécurité, notamment le terrorisme et l’insurrection, qui ont déplacé des milliers de personnes.
Autres nominations
Parmi les autres personnes nommées figure Mme Joyce Bawah Mogtari, qui est nommée conseillère présidentielle et assistante spéciale du Président, un poste essentiel conçu pour fournir des conseils stratégiques et un soutien direct au Président.
Stanislav Xoese Dogbe occupera le poste de chef de cabinet adjoint (opérations), tandis que Nana Oye Bampoe Addo occupera le poste de chef de cabinet adjointe (administration), supervisant respectivement les fonctions opérationnelles et administratives de la présidence.
Liste des membres du cabinet de la présidence
1. Mme Joyce Bawah Mogtari, conseillère présidentielle et assistante spéciale du Président.
2. Stanislav Xoese Dogbe, chef de cabinet adjoint (opérations)
3. Nana Oye Bampoe Addo, chef de cabinet adjointe (administration)
4. Seth Emmanuel Terkper, conseiller présidentiel pour l'économie
5. Professeur Francis Dodoo, programme national de lutte contre la corruption.
6. Larry Gbevlo-Lartey, envoyé spécial auprès de l'Alliance des États du Sahel, membre du personnel présidentiel
7. Nana Yaa Jantuah, membre du personnel présidentiel
8. Beatrice Annangfio – Membre du personnel présidentiel
9. Shamima Muslim – Porte-parole adjointe de la présidence
10. Professeur Kwaku Danso-Boafo – Secrétaire du Cabinet
Les 10 personnes nommées au cabinet de la présidence du Ghana apporteront une riche expertise à des rôles essentiels visant à stimuler le progrès et le développement national.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire