Côte d'Ivoire-France : Echange au Quay d'Orsay entre les Ministres Léon Kacou Adom et Jean-Noël Barrot, la rétrocession du 43è BIMA évoquée ?
Les Ministres Léon Kacou et Jean-Noël Barrot lundi à Paris (DR)
Le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a échangé, le lundi 20 janvier 2025 , au Quay d’Orsay à Paris avec Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.
« Nous avons avec la Côte d’Ivoire un partenariat exceptionnel, tourné vers l’avenir : économie, culturel, sécurité, défense et développement ! Merci monsieur le ministre Léon Kacou Adom pour notre échange » , a rapporté le Ministre Français via son compte officiel.
Mais selon d’autres sources, la question de rétrocession u 43e Bataillon d'Infanterie de Marine de Port-Bouët (43e BIMA) aux Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) dès ce mois de janvier a été évoquée lors de la rencontre.
« Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d'Ivoire. Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025. Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre Armée, j’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, Militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d'Etat-Major de l'Armée ivoirienne », a déclaré le président ivoirien, Alassane Ouattara, lors de son discours à la Nation, le 31 décembre 2024.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire