Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bruno Koné décline une vision d'avenir du Gouvernement pour transformer les quartiers précaires d'Abidjan et au-delà
 

Côte d'Ivoire : Bruno Koné décline une vision d'avenir du Gouvernement pour transformer les quartiers précaires d'Abidjan et au-delà

 
 
 
 695 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 janvier 2025 - 19:02

Bruno Koné devant la presse (Ph Koaci)



Le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a réaffirmé son engagement à relever le défi des quartiers précaires.


Lors de sa traditionnelle conférence de presse annuelle tenue le lundi 20 janvier 2025 à Cocody, le ministre a présenté les initiatives phares visant à restructurer et réhabiliter ces zones urbaines défavorisées, avec l’ambition de transformer durablement les conditions de vie de leurs habitants.


Le Projet d'Aménagement des Quartiers Restructurés d'Abidjan (PAQRA) se positionne comme une réponse clé pour répondre à cette problématique. Ce projet, qui cible initialement cinq quartiers pilotes, prévoit d’améliorer les infrastructures sociales de base, d'assurer un meilleur assainissement et de renforcer la sécurité foncière. Les zones concernées, notamment Grand Campement, Akromiabla, Gesco, PK18, et Divo 1 & 2, bénéficieront d’un financement de 32,8 milliards de FCFA, déjà mobilisé pour soutenir les travaux.


Par ailleurs, le Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) constitue selon le ministre Bruno Koné une autre pierre angulaire de cette stratégie gouvernementale.


 

Une étude approfondie, réalisée dans le cadre de ce projet, a permis d’identifier près de 200 quartiers précaires dans le District Autonome d’Abidjan. Ces zones, représentant une superficie de plus de 8 000 hectares et abritant environ 1,9 million de personnes, sont au cœur d’un diagnostic exhaustif visant à déterminer les solutions adaptées à chaque cas spécifique.


Le défi est colossal, d’autant plus que 38% de ces quartiers sont exposés à des risques majeurs liés à la topographie ou aux projets d’aménagement en cours, tels que l’Aérocité.


Ce dernier, envisagé autour de l’aéroport international, représente une opportunité de développement, mais aussi un obstacle pour près de 131 000 constructions situées dans des zones critiques.


Toujours selon le ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme, l'ambition gouvernementale ne s’arrête pas aux limites d’Abidjan. À l’intérieur du pays, le projet AQABA à San-Pedro marque un tournant pour les quartiers comme Bardot, où des études de faisabilité sont en cours depuis septembre 2024. Enfin, Bruno Koné a fait savoir que ces initiatives traduisent la volonté de répliquer les efforts de réhabilitation et de modernisation dans d’autres villes du pays.


 

À travers ces projets et études, le gouvernement affiche clairement sa vision : une transformation profonde des quartiers précaires en espaces de vie décents et sécurisés. Ce plan ambitieux témoigne d’un engagement sans précédent en faveur de l’urbanisme inclusif et d’un développement urbain plus harmonieux pour l’avenir.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bruno Koné décline une vision d'avenir du Gouvernement pour transformer les quartiers précaires d'Abidjan et au-delà
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter