Bénin : « Tentative de Coup d'Etat », le procès de l'homme d'affaires Olivier Boko reporté
Le procès de l'homme d'affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky, tous deux proches du Président, a débuté ce mardi 21 janvier 2025 avant d'être reporté.
Les deux hommes accusés de complot contre l'autorité de l'Etat ont comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) à Cotonou pour leur procès ce mardi.
L'audience a finalement été reportée en raison de protestation des avocats de la défense contre la composition irrégulière du tribunal.
À l'ouverture du procès, les avocats de la défense, notamment Me Ayodélé Ahounou a critiqué la décision de la Cour de siéger avec trois membres au lieu des cinq habituellement requis. ce qu’il estime contraire à l’article 254 du Code de procédure pénale. I
En signe de protestation, les avocats de la défense se sont tous dessaisis du dossier
L'ancien bâtonnier du Burkina Faso, Baadhio Issouf, en charge de la défense de M. Boko et M. Homéky a déploré le fait que le procès se tienne dans une telle irrégularité et les conditions de détention de ses clients enfermés 24 heures sur 24 sans possibilité de sortie"
La cour a alors demandé aux accusés de trouver de nouveaux avocats pour assurer leur défense et le procès a été reporté à mercredi.
"Il faut du temps pour que les avocats prennent connaissance du dossier. Autant me condamner en même temps… Ce délai n'est pas raisonnable", a lâché, furieux, Olivier Boko en plein tribunal.
Pour rappel, l’homme d’affaires béninois Olivier Boko, ami de longue date du président Patrice Talon, et l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky ont été arrêtés pour des soupçons de préparation de coup d'État.
Olivier Boko avait commencé à afficher des ambitions politiques, laissant penser qu'il se porterait candidat à la magistrature suprême en 2026, ce qui aurait déplu à Patrice Talon dont le mandat arrivera en 2026.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire