Côte d'Ivoire : 50 tonnes de maïs en destination du Burkina, interceptées à Ferkessédougou, coup d'arrêt à l'exportation illégale
Les interpellés et le camion (Ph Koaci)
À Ferkessédougou, une opération menée par la Gendarmerie Nationale a permis, le 17 janvier 2025, de déjouer une tentative d'exportation illégale de 50 tonnes de maïs vers le Burkina Faso. L’intervention s’est déroulée au corridor nord de la ville, lors d’un contrôle de routine qui a rapidement révélé des anomalies concernant le transport de cette importante cargaison.
Le chauffeur du camion, interrogé sur la légalité de son activité, n’a pu présenter ni les autorisations douanières nécessaires, ni les documents délivrés par l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), obligatoires pour tout acheminement transfrontalier de produits agricoles. Cette absence de justificatifs a immédiatement éveillé les soupçons des forces de l’ordre, entraînant la mise sous séquestre du véhicule ainsi que de son chargement.
Trois personnes, dont le conducteur, ont été appréhendées et placées en garde à vue pour permettre à la gendarmerie de poursuivre ses investigations. Ces arrestations s’inscrivent dans un contexte où les autorités ivoiriennes renforcent leurs contrôles pour lutter contre les fuites de produits vivriers, un phénomène qui fragilise l’approvisionnement local et alimente des circuits économiques illégaux.
Ce coup de filet marque une étape importante dans les efforts déployés pour protéger le secteur agricole national et préserver la sécurité alimentaire du pays.
L’enquête se poursuit afin d’identifier les éventuels commanditaires et complices impliqués dans ce réseau d’exportation illicite.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire