Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, Adama Bictogo ouvre la première session de l'année législative en présence de plusieurs de ses homologues de la sous-région
Lundi 20 janvier 2025, la plénière de l'Assemblée nationale se réunira pour l’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2025, conformément à l’article 94, alinéa 2, de la Constitution, qui fixe le début de cette session au troisième lundi ouvrable du mois de janvier.
Lors de cette cérémonie solennelle, le Président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, prendra la parole pour adresser ses vœux à la Nation. Dans son discours, il exposéra les grandes lignes de la vision et des priorités qui orienteront le travail parlementaire au cours de l’année en cours. Cet événement ne constitue pas seulement une occasion festive, mais un moment clé pour renforcer le prestige de l’Assemblée nationale, soulignant ainsi l’importance de cette institution et le rôle essentiel de son président dans le processus législatif.
Cette ouverture de session revêt également un caractère exceptionnel grâce à la présence de personnalités parlementaires de renom de la sous-région ouest-africaine. Cinq présidents d’institutions parlementaires ont été invités d’honneur pour l’occasion. Il s'agit de Louis Gbèhounou Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale du Bénin, de Alban Kingsford Sumana Bagbin, Président du Parlement du Ghana, de Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, de Kodjo Sevon-Tepe Adedze, Président de l’Assemblée nationale du Togo ; et de Godswill Obot Akpabio, Président du Sénat du Nigeria. Ces figures majeures de la scène parlementaire ouest-africaine sont accompagnées de Jibrin Barau, 1er vice-président du Parlement de la CEDEAO.
Chaque invité d’honneur aura l’opportunité de s’exprimer depuis le pupitre de l’Assemblée nationale, pour partager leurs expériences et leur vision des défis communs auxquels fait face la région, notamment en matière de développement, de paix et de sécurité. Ces discours permettront d’engager des réflexions sur les meilleures pratiques visant à améliorer les conditions sociales des populations ouest-africaines.
Un autre temps fort de cette cérémonie sera la prestation des honneurs par le détachement de la garde républicaine, qui va saluer les invités d’honneur du Président Adama Bictogo, marquant ainsi la solennité de l’événement.
Cette ouverture de session sera l’occasion de célébrer l’unité régionale tout en affirmant la détermination des parlementaires à œuvrer ensemble pour le progrès et la stabilité de la région.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire