Bénin : Démenti du gouvernement autour d'un supposé coup d'Etat : « Patrice Talon est là »
Le gouvernement a démenti formellement les rumeurs persistantes sur un supposé coup d'État au Bénin.
Devant la presse, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a tenu à apporter des clarifications sur ces rumeurs qu'il qualifie de fabulations malveillantes destinées à semer la confusion et la peur.
« Je viens de la Présidence où le Chef de l’Etat a convoqué une réunion depuis 9 h pour faire le bilan des Vodun Days (…) C’est vous dire que le Bénin est loin des sirènes apocalyptiques que certaines usines, certaines officines s’emploient à faire résonner autour de lui”
Selon lui, ces rumeurs sont l’œuvre de « certaines officines » animées par des intentions malveillantes visant à ébranler la confiance des citoyens.
Le porte-parole du gouvernement rassure que le chef de l’État, Patrice Talon, poursuit son mandat et travaille activement sur les dossiers stratégiques du pays.
D'ailleurs, selon ses dires, le président de la République a convoqué une réunion pour faire le bilan des projets en cours et anticiper les priorités de 2026, preuve que le pays est stable et tourné vers l’avenir.
"Nous sommes le Bénin, pays de gens fiers, travailleurs, pays résilient, pays de plus en plus debout […] Le Bénin est en place, le président Patrice Talon est là”, a-t-il rappelé
Le chef de l'Etat Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016, est souvent accusé d’avoir opéré un virage autoritaire au Bénin, considéré comme l’une des démocraties les plus stables de la région.
En septembre dernier, deux personnalités, notamment Oswald Homéky, ancien ministre, et Olivier Boko, ami de longue date du président ainsi que le commandant de la garde républicaine ont été arrêtés suite à des accusations de préparation de coup d'Etat
Infos à la une