Algérie : C'est officiel, toutes les églises protestantes interdites de culte
Les autorités algériennes n'autorisent plus les cultes des églises protestantes dans un pays à forte majorité musulmane.
C’est officiel, toutes les églises protestantes évangéliques en Algérie sont aujourd’hui fermées et interdites de faire leur culte .
"Toutes les églises protestantes sont désormais fermées, a dénoncé cette semaine l'ONG Portes ouvertes dans son index mondial 2025 .
« En Algérie, plus aucune liberté de culte n’est possible pour les protestants, les 47 églises qui existaient ne peuvent plus fonctionner. C’est la fin d’une exception dans la région, ce pays étant le seul où des locaux, en majorité des convertis, se réunissaient jusqu’alors en toute liberté », a souligné l'ONG lors d'un point presse.
Selon la Constitution, les non-musulmans ne peuvent accéder aux plus hauts niveaux du gouvernement.
L’ordonnance 06-03, datant de 2006, interdit les cultes non-musulmans en dehors de bâtiments préalablement agréés et criminalise tout ce qui pourrait « ébranler la foi d’un musulman ».
Le 2 mai dernier, la Cour d'Appel de Tizi-Ouzou avait condamné le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église Protestante d’Algérie à un an de prison ferme pour « célébration d'un culte non autorisé » dans un « édifice non permis à cet effet », pour avoir organisé une retraite spirituelle sur un site abritant une chapelle fermée par les autorités.
Pour rappel, 380 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde, victimes de violences physiques, de discriminations, s'ils ne sont pas tués, soit un chrétien sur sept selon un rapport 2025 de l'association Portes Ouvertes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire