Bénin : Attaque du JNIM, le chef de l'armée plaide une «coopération régionale»
Le Général Fructueux Gbaguidi
Suite à une attaque du JNIM dans le nord du pays, le chef d’état-major béninois plaide pour une action commune contre le terrorisme, malgré les tensions avec le Niger.
A l’occasion de la commémoration du 48e anniversaire de l’agression du 16 janvier 1977, le chef d’Etat-major général des forces armées, le Général Fructueux Gbaguidi s’est exprimé, jeudi 16 janvier 2025, sur la récente attaque terroriste qui a fait une trentaine de victimes au sein des soldats.
Conscient de la menace terroriste, il a appelé jeudi à une coopération militaire renforcée dans la sous-région.
« Le terroriste travaille en réseau. Il fait fi des frontières. Nous avons le devoir de nous entendre pour lui proposer une réponse qui est à la mesure de ce qu’il faut », at-il déclaré avant de poursuivre : « Quand on se rappelle que c’est dans une synergie d’actions qu’en 1977, il y a 48 ans, nos anciens se sont levés pour faire face à l’attaque, Il est important qu’aujourd’hui encore, dans la même synergie d’action, les militaires et civils, nous puissions faire face au terrorisme international qui nous attriste ». a-t il déclaré.
Au moins 28 soldats ont été tués dans une attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim, en arabe), affilié à al-Qaïda dans le nord du pays, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso.C'est la plus meurtrière que le pays ait jamais subi.
Cette attaque intervient dans un contexte de tensions diplomatiques accrues entre le Bénin et le Niger. Les autorités de Niamey accusent Cotonou de collusion avec la France pour déstabiliser la transition installée depuis le coup d’État de juillet 2023.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire