Côte d'Ivoire : Remise des lettres de mission aux Directeurs Généraux, Centraux (…) de la Fonction Publique, Ouloto : « Une année électorale ne signifie pas abandon des postes »
Anne Ouloto remettant les lettres de mission ce jeudi à Abidjan (DR)
La rentrée solennelle du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a eu lieu, ce jeudi 16 janvier 2025, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), à Abidjan-Cocody (Deux-Plateaux).
Il s’agissait également d’une double cérémonie, la présentation de vœux de nouvel an et celle de la remise des lettres de mission aux Directeurs Généraux, Centraux et Régionaux dudit Ministère.
Revenant sur les activités de l’année 2024, Madame Nasséré Kaba, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a relevé, qu’elles ont été marquées par des succès éclatants.
Elle en veut pour preuves, l’organisation des Journées et Awards de la Fonction Publique, l’extension de nos activités à dix régions et une participation record, sublimée par des innovations majeures.
S’adressant à la Ministre d’Etat, Mme Kaba a dit ceci : « Vous avez également permis d’établir une administration plus moderne, plus accessible et résolument ancrée dans l’ère du numérique, avec des procédures entièrement dématérialisées. Que dire des réformes dans le recrutement, de la gestion innovante des ressources humaines, ou encore de la discipline que nous avons érigée en véritable crédo ? Vous avez été à la hauteur des attentes, et pour cela, je vous rends un hommage appuyé. »
Selon la collaboratrice de la Ministre Anne Ouloto, l’année 2025 s’ouvre à avec de nouveaux défis et des opportunités immenses.
« (…) elle s’inscrit dans une période électorale cruciale pour notre pays, exigeant de chacun d’entre nous un engagement renouvelé, une rigueur exemplaire et une loyauté indéfectible. Notre rôle sera d’être le moteur qui propulse les politiques publiques, le pont qui relie les aspirations des citoyens à l’action gouvernementale », a-t-elle ajouté.
Après avoir reçu les lettres de missions, au nom des Directeurs Généraux, Centraux et Régionaux de la Fonction Publique, Auguste Yeboué, a pris d’importants engagements pour 2025.
« (…) Nous prenons l’engagement solennel de nous investir pleinement dans l’exécution des missions qui nous sont confiées. Nous nous engageons à travailler avec abnégation et loyauté, afin d’offrir à nos compatriotes un service public exemplaire, résolument tourné vers la satisfaction des usagers », a-t-il déclaré.
M. Yeboué a rassuré la Ministre de la Fonction Publique, de leur pleine mobilisation pour porter haut les priorités stratégiques de sa vision.
« Nous sommes prêts à relever les défis avec efficacité et responsabilité. Vous pouvez compter sur notre volonté inébranlable de contribuer à une administration publique ivoirienne moderne, performante et centrée sur l’usager », a-t-il conclu.
Quant à la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, Madame Désirée Anne Ouloto, elle a donné ses nouvelles orientations pour 2025 et remobilisé ses collaborateurs, les acteurs et les partenaires pour un service public plus dynamique et plus performant au service des populations.
« Cette année soit pour notre ministère, une année de consolidation des acquis, par la performance et l’efficacité. Nous devons continuer nos efforts en 2025. Au-delà des attributions, vous avez des tâches à faire pour produire les résultats. La nécessité de travailler selon la déontologie de la Fonction Publique. C’est-à-dire : La ponctualité ; la rigueur dans l’exécution des missions ; la loyauté vis-à-vis de l’administration », a exhorté Anne Ouloto.
Elle a invité ses collaborateurs et collaboratrices au respect des principes des trois « oui » : Est-ce que, ce que je fais satisfait l’Administration ? Oui ! Est-ce que, ce que je fais satisfait l’usager-client ? Oui ! Est-ce que, ce que je fais garanti l’intérêt des générations futures ? oui !
Evoquant l’année électorale en Côte d’Ivoire en 2025, elle a soutenu qu’elle sera également celle de faire le bilan de la Fonction Publique depuis son arrivée à la tête du Département Ministériel en 2021.
« 2025 sera l’année du bilan de la Fonction Publique. C’est un bilan que vous devez défendre avec tous les acquis et résultats obtenus », a martelé la Ministre.
« 2025 n’est pas une année de repos pour les fonctionnaires. Une année électorale, n’est pas une année ou les fonctionnaires abandonnent leurs postes. »
Enfin, Anne Ouloto, a engagé les fonctionnaires à rester sereins dans la poursuite des efforts à travers des actions positives individuelles et collectives.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire