Côte d'Ivoire : Ouverture à Abidjan du procès du faux général de l'ONU, Joseph Mathias Lebahy, ses « premiers mots » à la barre
Le faux général (DR)
Après un report en novembre 2024, le procès du faux général, Joseph Mathias Lebahy, s’est ouvert, le mercredi 15 janvier 2025, au Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) à Abidjan.
Interpellé en octobre 2022, l’homme qui se faisait passer pour un Général d’armée de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est soupçonné d’usurpation de titre, portant galons étoilés et tenues militaires, et d’escroquerie pour avoir soutiré de l’argent à plusieurs dizaines de jeunes sous couvert d’une association.
Selon des sources concordantes, il aurait expliqué à la barre qu’il a entendu, en 2019, un communiqué sur une radio parlant de la formation de juges de la paix de l’ONU. Il est allé à l’information et a appris que la formation durait trois semaines pour une participation financière 350.000 FCFA.
« Après la formation, j’ai eu le grade de sergent. Mon épouse étant, à l’époque, général de brigade de l’armée nationale, ses collègues m’appelant déjà général, j’ai dit que je ne pouvais pas accepter le titre de sergent », dit-il, comme rapporté.
Béret bleu ciel sur la tête, nombreuses décorations sur la chemise assortie et galons étoilés, c’est ainsi que se présentait Joseph Mathias Lebahy, dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
La suite de son procès devrait prouver si le faux général avait des complices ou s’il agissait seul.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire