Côte d'Ivoire : Lagune Ebrié, cinq nouveaux points d'alertes identifiés, l'appel du Premier Ministre
Mambé lors de sa visite (DR)
Après un point d’alerte identifié en mai dernier liée à une alerte de pollution, de nouveaux points d’alertes sont identifiés dans la lagune Ebrié à Abidjan.
C’est l’information que ressort de la dernière visite du Premier Ministre, Robert Beur Mambé, vendredi sur le plan d’eau du District d’Abidjan.
Le Premier Ministre accompagné du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan et de techniciens, ont identifié cinq (05) nouveaux points d’alerte.
Il s’agit de l'ensablement des exutoires, de la transformation de la lagune du point de vue de sa composition chimique à proximité de ces exutoires, du canal d'Anoumabo envahi par des détritus, des activités d'extraction de sable, et les exutoires du Plateau jusqu'à la baie de Cocody, de l'hôtel Ivoire et de Blockhauss.
A ces préoccupations, le Chef du Gouvernement s’est montré rassurant : « Nous avons identifié les points d'attache, les solutions qu'il faut apporter pour que la lagune soit la moins polluée possible. A tous ces points d'alerte, nous avons des réponses (…) Tous ceux qui sont en charge de ces questions avec leurs spécialistes, nous allons faire des réunions de synthèses pour que rapidement la lagune soit rendue à elle-même. Voilà l'enjeu de cette visite », a-t-il indiqué.
Robert Beugré Mambé, a appelé à l’implication de tous pour l’assainissement de la lagune Ebrié.
« Il faut un peu de civisme et nous comptons sur vous pour que vous nous aidiez à amener nos frères et sœurs à être conscients que tout ce qu'on jette dans la rue se retourne dans la lagune en cas de pluie. Ça ne nous arrange pas. Et c'est là la bataille que nous sommes venus mener. Très rapidement, nous allons prendre nos responsabilités », a-t-il dit.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire