Côte d'Ivoire : La caserne du 43è BIMA officiellement rendue aux autorités mercredi prochain ?
Dans son message à la Nation du 31 Décembre 2025, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a annoncé qu’un commun accord avec Paris, la base militaire française du 43è Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) de Port-Bouët à Abidjan allait être rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
« Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d'Ivoire. Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025. Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre Armée, j’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, Militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d'Etat-Major de l'Armée ivoirienne », indiquait le Président de la République.
Nous apprenons que, la caserne qui accueille les Forces françaises de Côte d'Ivoire devrait être officiellement rendue aux autorités ivoiriennes le 22 janvier 2025, soit mercredi prochain au cours d’une cérémonie dite solennelle.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire