Mozambique : Daniel Chapo investi cinquième Président malgré de vives protestations
Daniel Chapo a été investi ce mercredi comme cinquième président de la République du Mozambique, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le centre de Maputo sous de fortes mesures de sécurité.
La cérémonie s'est déroulée à la place de l'Indépendance, dans le centre de Maputo, sous de fortes mesures de sécurité à l'extérieur, compte tenu de l'annonce de manifestations et de protestations, convoquées par l'opposant Venâncio Mondlane, qui ne reconnaît pas les résultats des élections du 9 octobre, qui ont déjà causé 300 morts et plus de 600 blessés par balle, selon les organisations sur place.
L'investiture a vu la participation de plusieurs chefs d'Etat notamment le Sud-africain Cyril Ramaphosa et son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló.
Chapo a prêté serment à 11 h 12, heure locale (deux heures de moins à Lisbonne), sous les ovations de ses invités.
Après avoir lu l'acte d'investiture, le nouveau président du Mozambique, Daniel Chapo, a promis qu'il ne se reposerait pas « tant qu'il n'y aurait pas un pays uni et cohérent, qui œuvre pour le bien-être de tous ».
« L’harmonie sociale ne peut pas attendre, pas plus que la construction d’un consensus sur les questions qui concernent le peuple mozambicain », a-t-il déclaré. « Notre dialogue avec les forces politiques sera toujours franc, honnête et sincère. La stabilité politique et sociale est notre priorité absolue ».
Âgé de 48 ans, Daniel Chapo, qui succède au président sortant Filipe Nyusi, a remporté une victoire écrasante avec 77 % des voix lors de la présidentielle.
Fin décembre, la plus haute cour du pays a confirmé le résultat, tout en réévaluant le décompte, affirmant que M. Chapo avait obtenu 65 % des voix, tandis que M. Mondlane en avait récolté 24 %.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire