Liberia : Obsèques nationales et adieux au sénateur Prince Johnson
Dispositif transportant le cercueil de Prince Johnson (ph)
Des funérailles nationales sont organisées à Monrovia au Liberia en mémoire du regretté sénateur Prince Yormie Johnson, un personnage controversé de la vie socio-politique libérienne.
La cérémonie, qui a eu lieu le mardi 14 janvier 2025 au Capitol, a réuni des officiels du gouvernement, des diplomates et des libériens qui ont rendu leurs hommages au défunt.
Enveloppé dans un dispositif transparent drapé des couleurs nationales, le cercueil contenant le corps de Johnson a sillonné les rues de Monrovia jusqu'au bâtiment du Capitol, où il a siégé en tant que sénateur pendant près de deux décennies. L’atmosphère est marquée par un mélange de deuil et de vénération pour une figure qui a pesé lourd dans l’histoire politique moderne du Liberia.
Les cérémonies funéraires du sénateur Jonson ont débuté le lundi dernier avec la signature d'un livre de condoléances au Capitol. Avant de rallier le Capitol, le cortège officiel a été accompagné par le vice-président du pays, Jeremiah Koung, des sénateurs et des députés qui lui ont leurs adieux.
Hommage
Devant la rotonde du Capitol, une cérémonie solennelle et certaines personnalités ont rendu un hommage au défunt.
Pour sa part, le vice-président Koung s’est incliné devant la mémoire de son mentor politique et l’a décrit comme le fondateur de sa carrière politique. Il a raconté comment Johnson l'a soutenu depuis son élection comme député en 2011, jusqu'à sa réélection en 2017, sa candidature au Sénat en 2020 et son élection comme vice-président du Liberia en 2023.
Le Sénat, dans son hommage, a qualifié Johnson de « doyen du Sénat », reconnaissant son mandat et son influence considérables.
Les obsèques de Prince Johnson qui ont débuté officiellement par ces hommages des officiels de l’Etat se poursuivront jusqu’au 18 janvier à l'auditorium de l'Université polytechnique PYJ à Ganta à environ 323 km de Monrovia dans le comté de Nimba, suivi de l'enterrement dans la même localité à Ganta.
Prince Johnson, un ancien chef de guerre pendant les guerres civiles au Libéria, est devenu pasteur et ensuite politicien. Il est décédé le 28 novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Après avoir fui le Liberia pendant la guerre, Prince Johnson est revenu et a été élu sénateur du comté de Nimba depuis 2025.
Bien qu’il soit tenu en estime par beaucoup de libériens dont ceux de son comté d’origine Nimba au nord du pays comme un héros et un libérateur, d’autres ont le sentiment qu’il n’a pas été obligé de payer pour les crimes commis pendant la guerre civile.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire