Côte d'Ivoire : Mesure d'interdiction des engins à 2 et 3 roues sur l'ex-VGE, un plan de circulation en cours d'élaboration présenté aux acteurs
Les acteurs des du secteur de la livraison et de la messagerie au siège du DGTTC (Ph KOACI)
Face à la prolifération des engins à deux (02) et trois (03) dans le District d’Abidjan provoquant de nombreux accidents, le ministère des Transports à travers la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), a pris une mesure d’interdiction sur le Boulevard Félix Houphouët Boigny ex-boulevard Valéry Giscard D’Estaing (VGE).
Pour expliquer cette mesure afin d’éviter toutes incompréhensions, le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, a rencontré le mardi 14 janvier 2025, les acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie au siège de la structure situé au 16ᵉ étage de la tour E, à Abidjan-Plateau.
Ladite rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en application prochaine du décret portant interdiction des engins à deux et trois roues sur l’ex-VGE.
Un plan de circulation visant à améliorer la fluidité du trafic sur le tronçon est en cours d’élaboration avec l’implantation des panneaux de signalisation.
Il part de la descente du pont Félix Houphouët Boigny jusqu’au carrefour ancien Koumassi avec des déviations prévues.
Le DG des TTC a invité les acteurs acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie à faire des propositions concrètes au Ministère des Transports, pour la fluidité routière sur le boulevard Félix Houphouët Boigny ex-boulevard Valéry Giscard D’Estaing (VGE).
Le Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), M. Kouakou Romain a dirigé, le mardi 14 janvier 2025, sur le Boulevard Félix Houphouët Boigny (ex VGE), une visite de terrain dans le cadre de la définition d’un plan de circulation visant à améliorer la fluidité du trafic sur le tronçon.
Pour l’occasion, il était accompagné des techniciens spécialisés en gestion du trafic, d'urbanistes et d'experts en transport du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), l’AMUGA, de l'Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), l’Office de Sécurité Routière (OSER), la Police Nationale, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), le Projet de la Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA),la Direction de la Communication et des Relations Publiques du Ministère des Transports et la Direction Régionale des Transports d’Abidjan.
Notons que, cette visite a relevé quelques points critiques, notamment la synchronisation des feux placés aux grandes artères reliant le boulevard aux autres quartiers, le manque d’espace de stationnement, le rétrécissement par endroits du fait des travaux sur le tronçon et l’incivisme des usagers. La réunion technique qui a suivi la visite a permis d’envisager des solutions à court, moyen, et long terme.
Cette visite a permis de mettre en lumière les défis à relever. M. Kouakou Romain a souhaité, pour des solutions durables, le travail en synergie dans la conception et la réalisation des projets.
Soulignons que cette action démontre l'engagement de l’AMUGA à améliorer la qualité de vie des populations dans un contexte où les déplacements de personnes et de marchandises participent à la vitalité de l’économie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire